L’aménagement du nouveau CPE va bon train à Saint-Vallier
PETITE ENFANCE. Les travaux d’aménagement d’un centre de la petite enfance (CPE) de 34 places dans l’ancienne caisse populaire de Saint-Vallier vont bon train. Amorcés le 9 janvier dernier, ceux-ci devraient être complétés d’ici le début de l’été, pour une ouverture officielle en juillet.
Ce projet, évalué à 1 034 481 $, permettra donc d’accueillir 10 poupons et 24 enfants de 18 à 59 mois. Directrice générale du CPE Belle-Enfance de Saint-Raphaël, propriétaire des lieux depuis janvier 2022, Mélissa Nadeau se réjouit de l’avancement des travaux, bien que ceux-ci aient été mis sur pause depuis quelque temps, le CPE étant en attentes de certaines certifications de la part du ministère de la Famille.
Soulignons que ces travaux sont réalisés par la firme Constructions Langis Normand de L’Islet. Il s’agira de la deuxième installation du CPE Belle-Enfance après le siège social de Saint-Raphaël qui accueille une soixantaine d’enfants.
Pour l’installation de Saint-Vallier, les familles de Saint-Vallier devraient être priorisées, du moins en grande partie, confirme Mme Nadeau qui ajoute que les appels aux parents sur les listes d’attente se feront à compter du mois d’avril.
Quant au personnel, Mme Nadeau mentionne que les employées actuelles du CPE Belle-Enfance qui le souhaitent pourront choisir de demeurer à Saint-Raphaël ou de transférer dans la nouvelle installation. Des ouvertures de poste seront ensuite lancées afin de pourvoir les postes manquants.
Du positif pour la municipalité
Maire de Saint-Vallier, Alain Vallières se réjouit de voir l’ancienne caisse populaire changer de vocation et devenir un vecteur de changement économique qui saura combler le besoin des familles de sa localité et même des paroisses environnantes.
« Le conseil municipal avait octroyé, en 2019, un montant de 8 000 $ permettant de lancer le projet. Il fallait avoir une évaluation du bâtiment, effectuée par une firme d’architectes, et on a pu enclencher le processus assez rapidement », mentionne-t-il en rappelant que l’aide financière avait été octroyée directement au CPE Belle-Enfance de Saint-Raphaël, gestionnaire de la future installation, qui avait elle-même embauché la firme d’architectes en préparation de l’appel de projets.
« Tous les chiffres étaient là et cela a permis de faciliter l’acceptation du projet par le gouvernement en août 2021 », indique-t-il.
« Cela va combler un besoin pour les gens de Saint-Vallier et des paroisses environnantes et nous sommes convaincus que la venue de ce CPE sera un bel atout qui incitera assurément les jeunes familles à venir s’établir chez nous. En 2019, il y avait eu la fermeture de quatre ou cinq garderies en milieu familial, qui étaient alors affectées par les nouvelles règles gouvernementales, d’où la nécessité d’avoir un CPE comme celui-ci », poursuit-il en ajoutant que cette nouvelle installation sera également un plus pour le CPE Belle-Enfance qui pourra ainsi consolider sa structure.