Le bastion de la foi rurale de Saint-Damien a 125 ans

ÉGLISE. Saint-Damien connaît une vive célébration des missions que se sont données deux de ses fondateurs.

Le 29 avril était organisée une journée hommage à Joseph-Onésime Brousseau et Virginie Fournier, fondateurs de la Congrégagtion des Soeurs de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Ils étaient près d’une centaine réunie afin de faire revivre l’histoire à travers une tournée du village, de l’animation et un recueillement.

Plusieurs autres activités sont organisées au cours de l’été avec une rencontre témoignage, une fête, une journée pique-nique et plusieurs messes.

Histoire des fondateurs

Joseph-Onésime Brousseau est ce personnage dévoué et indispensable à l’histoire de la communauté de terres de roche qu’est Saint-Damien-de-Buckland. «Il a tellement quêté en frappant aux portes qu’il s’est cassé la jointure», conte sœur Julienne Gosselin lors d’une visite au Centre historique de la Congrégation.

«De son côté, ce qui est remarquable avec Viriginie Fournier est qu’elle a toujours gardé un jardin de plantes médicinales afin de soigner les malades», a expliqué l’une des sœurs radieuses de la congrégation. «C’est pourquoi le symbole du 125e arbore la violette des montagnes.»

Les deux ont fondé une congrégation tournée vers l’agriculture et les plus démunis. «Nous sommes la seule congrégation agricole du Québec», décrit avec fierté sœur Gosselin. Dans une période où l’exode rural vers les régions industrialisées des États-Unis était endémique, la mission de ses deux fondateurs est tout autant essentielle à comprendre. C’est cette mission qui a sans doute sauvé la petite municipalité. Aujourd’hui, dans la vitalité régionale de Saint-Damien, avec une école secondaire et une grande manufacture, on y retrouve un peu de cette première mission des deux fondateurs. 

Documentaire

Les droits de diffusion du documentaire Femmes de lumière, qui raconte l’histoire de la congrégation, ont été achetés par Radio-Canada. Diffusée pour la première fois le mercredi 19 mars. Il sera possible de le visionner au Musée de la civilisation, au début du mois de juin.