Le CFML également finaliste au Défi OSEntreprendre
SAINT-HENRI. Alors que le Centre de formation en montage de lignes (CFML), situé à Saint-Henri, est lauréat du concours OSEntreprendre dans la catégorie Formation professionnelle au niveau local, son projet « Tranches de pin » passe à l’étape suivante, étant finaliste au niveau régional.
Pour la première participation à ce concours, la directrice du CFML, Sonia Goupil, souhaitait depuis quelque temps créer un projet entrepreneurial avec les élèves du centre de Saint-Henri. Le centre possédait déjà une équipe de hockey qui, dit-elle, « aide à créer un sentiment d’appartenance » pour leurs élèves qui viennent d’un peu partout au Québec.
Le projet Tranches de pin a débuté à l’automne 2023. Ce dernier vise à récupérer les « tranches » de pin que les étudiants coupent dans le cadre de leur formation en montage de ligne. Faisant beaucoup de retailles, ce projet permet de leur donner une deuxième vie en les transformant en sous-plat.
Après avoir sablé la planche, le logo du CFML est imprégné dans la planche qui est ensuite trempée dans l’époxy. Ce sont six étudiants et trois membres du personnel qui ont décidé de s’impliquer plus sérieusement dans le projet. Ces derniers ont réalisé plusieurs tests afin de trouver la meilleure qualité possible du produit. Celui-ci ne sera toutefois pas encore vendu ou réalisé en grande quantité cette année, comme la formation se termine le 31 mai pour les élèves actuels.
Sonia Goupil souligne que le projet se poursuivra l’an prochain en impliquant les nouveaux élèves qui commenceront la formation au mois d’août. Le groupe pourra d’ailleurs se concentrer davantage sur la production. Elle souligne qu’il s’agit d’un « beau projet rassembleur » où « chacun a mis la main à la pâte ».
La directrice et les membres du personnel ont aussi déjà réfléchi à une phase deux et trois de leur projet, mais les détails restent à venir.
Le groupe du CFML sera présent lors de la remise des prix au Cégep de Lévis ce jeudi 2 mai afin de savoir s’il sera gagnant au niveau régional. Ces derniers pourraient ensuite passer au niveau national. En tant que gagnant local, le groupe a déjà reçu un chèque de 200 $ de la part du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN).
Par Catherine D’Amours – Collaboration spéciale, Le Journal de Lévis