Le Chemin de Saint-Rémi accessible dès cet hiver
MARCHE. Même si l’ouverture officielle n’est prévue qu’à l’été 2015, un tronçon du futur Chemin de Saint-Rémi sera accessible dès l’hiver prochain dans la MRC de Bellechasse.
Les promoteurs de ce projet d’envergure, Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, en ont fait l’annonce lors de leur récent passage dans Bellechasse.
L’accueil positif des gens de la région, l’identification et l’établissement d’une structure d’accueil pour les marcheurs, ainsi que les appuis venant des cinq municipalités par lequel transitera ce sentier quatre-saisons, ont incité les promoteurs à rendre ce tronçon accessible dès l’hiver 2014-2015.
Le Chemin de Saint-Rémi, qui est inspiré du populaire Chemin de Compostelle en Europe, est un sentier de marche longue distance de 800 km qui traversera 55 municipalités. Il reliera Saint-Adrien, en Estrie, à Sainte-Florence, dans la Matapédia. Celui-ci empruntera principalement des rangs et des petites routes secondaires existants, qui seront balisés et mis en valeur.
Le trajet-pilote bellechassois, d’une durée de cinq jours, partira de Saint-Léon et passera par Saint-Nazaire, Saint-Damien, Buckland et Saint-Philémon. En parallèle, une autre section de trois jours reliant Saint-Adrien, Ham-Nord et Saint-Ferdinand sera implantée.
Un village par jour
« Un peu comme c’est le cas pour le Chemin de Compostelle, l’objectif demeure de marcher d’un village à l’autre, soit des distances de 10 à 12 km par jour », mentionne Stéphane Pinel. Les deux promoteurs, qui avaient parcouru le trajet de 800 km une première fois l’hiver dernier, ont entamé au cours des dernières semaines un nouveau périple qui leur a permis de valider le tracé qui sera utilisé par les marcheurs.
« Lors de notre premier périple, nous cherchions à obtenir des municipalités concernées l’autorisation de transiter par leurs territoires respectifs, tout en testant le tracé préliminaire que nous avions établi. Cette deuxième marche nous permet de valider le tracé qui a changé à 50 pour cent », précise Mme Bourgeois.
Cette dernière ajoute qu’entre ces deux visites, les intervenants des municipalités intéressées devaient établir une structure d’accueil sur leurs territoires respectifs. Les promoteurs seront d’ailleurs de retour dans la région, plus tard cet automne, afin de rencontrer ceux et celles qui voudront accueillir ces marcheurs ou leur offrir différents services.
Mme Bourgeois et M. Pinel rappellent que les municipalités sont des partenaires de leur projet et pourront, une fois la structure bien établie, créer des boucles qui permettront aux marcheurs d’étirer leur séjour dans la région.
Le balisage complet du Chemin de Saint-Rémi devrait avoir lieu à compter du printemps 2015. Les personnes intéressées devront au préalable s’inscrire via un site Internet qui sera mis en ligne au cours des prochaines semaines. Les infrastructures d’accueil mises en place dans chacune des régions se retrouveront également sur ce site transactionnel par le biais duquel les marcheurs pourront effectuer toutes leurs réservations.
Le siège social du Chemin de Saint-Rémi sera implanté dans l’église de Saint-Adrien où l’on retrouvera également un centre de formation à l’intention des futurs marcheurs.