Le Chemin de Saint-Rémi accueille ses premiers marcheurs

MARCHE. Si la marche inaugurale du futur Chemin de Saint-Rémi n’aura lieu qu’en juin, deux groupes de marcheurs arpentent, depuis le début du mois de mars, trois sections de cette future infrastructure dans le but de tester les installations en place et apporter les ajustements nécessaires.

Après avoir marché dans Kamouraska dans la première semaine de mars, ces marcheurs étaient de passage dans le secteur de Bellechasse-Montmagny la semaine dernière. Ils termineront leur périple cette semaine dans le secteur de Saint-Adrien d’Irlande et de la MRC des Appalaches.

Débarqués dans le secteur de la Crapaudière à Saint-Malachie, ces adeptes de marche ont ensuite transité par Saint-Léon, Saint-Nazaire, Saint-Damien, Buckland et Saint-Philémon avant de terminer leur périple à Saint-Paul et Sainte-Apolline. Selon Guy Boudreau, agent culturel à la MRC de Bellechasse, ces marcheurs s’étaient inscrits par la page Facebook du Chemin de Saint-Rémi ou lors de conférences dispensés par les promoteurs, Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, au cours des dernières semaines.

Le Chemin de Saint-Rémi est un sentier de style européen de 850 km menant de Notre-Dame de Ham en Estrie à Sainte-Florence dans le Kamouraska. Celui-ci passera par 56 villages, situés dans ce qu’on appelle le Haut-Pays, qui seront mis en valeur. Un balisage temporaire du futur chemin a été réalisé et sera complété en août, à la lueur des commentaires récoltés auprès des marcheurs.

Dans la région, neuf points de ravitaillement et d’hébergement accessibles sur une base quotidienne, identifiés à l’aide de panneaux spéciaux «Amis du chemin» sont déjà connus et d’autres pourraient s’ajouter.