Le chiffre d’affaires en hausse au magasin Coop-IGA de Saint-Anselme

La progression s’est poursuivie eu cours de l’année 2011 au magasin Coop de Saint-Anselme qui a enregistré au cours de son exercice financier terminé le 22 janvier 20112 une augmentation de 4,73 % de son chiffre d’affaires, qui s’établit ainsi à 9 394 772 $.
«Supérieure à l’augmentation de 4,1 % de l’année 2010, cette augmentation est non seulement remarquable dans un secteur hautement concurrentiel comme celui de l’alimentation elle dépasse celle enregistrée dans l’ensemble du marché de l’alimentation du Québec toutes bannières confondues« selon son directeur général Jean-François Carrier.

Cette performance, ce dernier l’explique en  majeure partie par le travail des 65 employés, qui s’investissent sans compter pour assurer la clientèle du magasin Coop IGA d’une grande variété de services et de produits de qualité.

«Nos hauts standards de qualité, de variété et de service font de plus en plus notre réputation par rapport à la concurrence» expliquait  M. Carrier à la centaine de membres du magasin Coop, qui ont participé à son assemblée générale, le lundi 7 mai.

«La venue imminente de nouveaux gros joueurs comme Target et Wal-Mart dans le marché de l’alimentation de la région fait en sorte que nous avons plus que jamais besoin que nos membres fassent vivre notre slogan ¨Supporter ma coop , c’est nourrir son milieu» poursuit M. Carrier.

D’ailleurs, chacun des membres du magasin Coop-IGA présents à l’assemblée générale s’est vu remettre un sac recyclable sur lequel ce slogan est inscrit afin justement de favoriser sa diffusion dans le milieu.

De la sorte, les dirigeants et le personnel de la coopérative souhaitent atteindre au cours de la prochaine année le chiffre d’affaires magique de 10 millions de dollars.

En 2011,  il a atteint 9 394 772 $ en hausse de 4,73 % sur l’année précédente.  Combinée à une baisse de 21 103 des dépenses de la coopérative, cette augmentation des ventes n’a toutefois pas été suffisante pour lui permettre de réaliser un excédent d’opérations. L’année se solde ainsi par un déficit de l’exercice de 63 316 $, largement inférieur à celui de 205 943 $ épongé en 2010, mais qui n’en hypothèque pas moins d’autant la réserve générale de la Coop.  De 198 791 $, celle-ci  s’en trouve du même coup réduite à 135 475 $, ce qui occasionne un manque de liquidité pour la Coop, dont le C.A songe à faire appel à ses membres pour l’aider à augmenter sa marge de manœuvre financière.

@BV :Le recours à des investissements des membres envisagé

@R2 :Une hypothèse envisagée par le C.A. comme l’expliquait son président, Rock Roy, est l’émission de billets à demande portant un taux d’intérêt bonifié.

Ses propos ont été renchéris par Marcel Pichette, directeur de la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec, une organisation qui chapeaute 61 coopératives d’alimentation réalisant un chiffre d’affaires total de 750 millions de $, principalement avec leurs 145 000 membres et qui dénombrent quelque 3 400 employés.

«La Fédération croit à ce point au potentiel de développement du magasin COOP de Saint-Anselme, qu’elle est prête à acheter ses éventuels billets à la demande pour une somme équivalente à 20 % de celles injectées par ses membres dans lesdits billets à  demande» expliquait M. Pichette, qui invita les sociétaires de la Coop à le dire dans leur entourage qu’ils ont un beau magasin d’alimentation, qui leur offre le panier d’épicerie le plus payant du secteur.»

Évidemment, les résultats de la dernière année du magasin Coop ne lui ont pas permis de verser de ristournes à ses membres, dont le nombre a augmenté de 14 en 2012 pour atteindre 1 489.

Avec un potentiel de vente de 11 millions de $ à Saint-Anselme, la situation pourrait toutefois être différente dans l’avenir si la COOP solutionne ses problèmes de liquidités, ce qui lui permettrait de profiter pleinement de l’important boom de développement résidentiel, qui s’y  vit.