Le CJE des Etchemins ne fermera la porte à personne

LAC-ETCHEMIN. Bien qu’il doive maintenant prioriser la clientèle qui lui est référée par Emploi Québec, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Etchemins continuera à desservir tous les 16 à 35 ans du territoire en 2015-2016.

«Pour la prochaine année, on a décidé de maintenir l’offre de services à l’ensemble de la population. Qu’il s’agisse d’étudiants ou de travailleurs à temps plein ou non, on ne fera aucune discrimination. On évaluera la situation par la suite, tout en espérant qu’on ne subira pas d’autres coupures», a souligné la directrice générale Sonia Boutin lors de l’assemblée générale de l’organisme tenue le 18 juin dernier.

Mme Boutin rappelle que la clientèle priorisée sera principalement sur l’aide sociale et l’assurance-emploi. Les 16-17 ans pourront aussi lui être référés, en autant qu’ils ne soient ni en emploi, ni aux études. Les travailleurs et étudiants à temps plein seront exclus par Emploi Québec, sauf pour certains particuliers. «On pourra faire du dépistage, mais uniquement en orientation. On devra remplir le formulaire avec la personne et l’acheminer ensuite à Emploi Québec qui décidera s’il accepte de lui donner le service ou non. En cas de refus, on le prendra à notre charge», poursuit-elle.

Bilan positif

Les dirigeants du CJE des Etchemins ont brossé un bilan positif de l’année 2014-2015 qui s’est terminée par un surplus financier d’environ 3 000 $. L’organisme a pu récupérer sa pleine subvention de fonctionnement qui sera de 228 000 $ en 2015-2016, une fois la coupure de 8 % imposée par Québec appliquée comme c’est le cas pour l’ensemble des carrefours de la province.

Le CJE des Etchemins a offert des services à 154 clients en 2014-2015, dont 123 en employabilité et orientation. À cette statistique s’ajoutent 137 personnes qui viennent pour faire des photocopies, voir les offres d’emploi et autres. Soulignons que l’ensemble des projets du CJE seront reconduits en 2015-2016, incluant métiers-carrières et l’École autrement qui ont vu le jour au cours de la dernière année.