Le CLD des Etchemins sera intégré à la MRC

LAC-ETCHEMIN. Même si le projet de loi transférant la responsabilité du développement économique aux MRC n’est pas encore adopté, la MRC des Etchemins mettra en branle dès la semaine prochaine le processus d’intégration du CLD à sa structure.

Profitant de la dernière assemblée générale du CLD des Etchemins qui avait lieu mercredi soir au nouveau Pub Kristanau de Sainte-Justine, les dirigeants des deux organisations ont confirmé que trois employés du CLD, Nathalie Pruneau, Claude Bissonnette et Suzanne Turgeon, s’installeront dans les locaux de la MRC dès le 20 avril. Ils rejoindront les agents ruraux Mathieu Baillargeon et Pascale Dupont qui y travaillent depuis quelques semaines.

Le mandat de la directrice générale par intérim, Jinny Bolduc, ne sera pas renouvelé. Celle-ci demeurera toutefois en poste jusqu’à la fermeture officielle du CLD dont la date reste à préciser. Elle œuvrera à partir des bureaux actuels du CLD d’où travaillera également Mélanie Lévesque, responsable du projet de Production du Plateau qui se terminera le 30 septembre prochain.

Directeur général de la MRC, Luc Leclerc souligne que beaucoup de chemin a été parcouru depuis l’assemblée du 12 novembre dernier à Sainte-Rose-de-Watford, lors de laquelle la MRC avait annoncé son intention de rapatrier le CLD sous sa férule. Le contenu de cette rencontre ainsi que son déroulement avaient fait couler beaucoup d’encre dans le milieu. «En raison des coupures annoncées de 400 000 $ dans le budget de fonctionnement, il était impossible de le maintenir le CLD dans sa forme actuelle. On travaille là-dessus depuis janvier», précise M. Leclerc qui ajoute que la MRC est prête à poursuivre le développement économique, touristique, culturel et social de son territoire.

Nouvelle structure

La structure du nouveau service de développement économique de la MRC prévoit que les trois employés du CLD poursuivront leur travail-terrain auprès des entreprises et promoteurs de la région. Ceux-ci seront appuyés par un nouveau comité indépendant et décisionnel formé de gens d’affaires, d’élus et d’intervenants du milieu qui aura pour mandat d’étudier les demandes de financement. Ce comité, dont la composition sera annoncée dans les prochaines semaines, fera rapport au conseil de la MRC tous les quatre mois.

Une année intéressante malgré les coupures

Malgré les nombreux réaménagements administratifs, la disparition de certains fonds et les discussions entourant l’avenir du CLD, ses dirigeants dressent un bilan positif de l’année 2014 lors de laquelle 71 dossiers d’investissement ont été soutenus par le CLD, contre 65 en 2013 et 52 en 2012. Les sommes autorisées ont atteint 671 828 $ contre 1,2 M$ l’année précédente. En ajoutant les contributions venant d’autres sources comme les municipalités, les ministères et organismes des gouvernements provincial et fédéral, les institutions financières, les mises de fonds des promoteurs et autres, ces 71 projets auraient créé des investissements totalisant près de 8 M$.