Le Club de golf Lac-Etchemin n’y échappe pas

LAC-ETCHEMIN. L’industrie du golf connaît des jours difficiles et les clubs de la région n’y échappent pas. C’est le cas du Club de golf coopératif Lac-Etchemin qui, après trois années déficitaires, tentera de retrouver le chemin de la rentabilité en 2016.

«C’est un gros défi, mais je pense qu’on peut y arriver», précise le président Guyda Deblois. Après des déficits de 51 000 $ en 2013 et de 47 000 $ l’année suivante, le Club a terminé la saison 2015 avec un manque à gagner de 36 000 $. «Le mois de mai a été froid et maussade, tout comme juin où nous avons eu 16 jours de pluie. Ce n’était rien pour aider», poursuit le dirigeant.

M. Deblois et la coordonnatrice Nathalie Chabot indiquent, du même souffle, que le membership a diminué au cours des dernières années, passant de 192 il y a deux ans contre 159 l’an passé. «Nous avons déjà 140 membres inscrits pour cet été, contre 128 à pareille date l’an dernier, ce qui est très encourageant», affirme toutefois Mme Chabot.

Désireux de retrouver l’équilibre financier d’ici la fin de la prochaine saison, les administrateurs du club ont décidé de réduire certaines dépenses, principalement en mai, septembre et octobre où les golfeurs sont un peu moins nombreux. Durant cette période, le club travaillera à personnel réduit du lundi au jeudi, mais sera pleinement opérationnel les week-ends. Les activités seront également à leur maximum en pleine saison, soit de juin à août.

M. Deblois ajoute qu’en plus des activités et tournois déjà prévus, le Club pourra compter sur l’appui de la Fondation de la relève des Etchemins qui, pour une deuxième année, tiendra une loterie qui devrait lui permettre de récolter près de 15 000 $.

Tourisme et forfaitisation

Mme Chabot et M. Deblois confirment qu’il est difficile de fidéliser la clientèle-golf, qui magasine davantage ses droits de jeu. Ils affirment que le club ne ménagera toutefois pas les efforts afin d’attirer la clientèle touristique, qui est de plus en plus nombreuse. Depuis deux ans, le club de golf a développé, de concert avec le Manoir et le Camping Lac-Etchemin, des forfaits golf/hébergement qui sont de plus en plus populaires.

Ces forfaits à bas prix, d’une durée de deux jours, sont offerts sur la populaire plateforme web Tuango et connaissent une grande popularité auprès des visiteurs. Pour la prochaine saison, 441 des 500 forfaits disponibles ont déjà trouvé preneur, ce qui réjouit les deux dirigeants qui ajoutent que la venue de cette clientèle est, à leurs yeux, une retombée directe de la présentation, en 2014 et 2015, du Tournoi des Maîtres de l’Association des golfeurs professionnels du Québec (AGPQ).

Tournoi corporatif

Le Tournoi des Maîtres, qui ne sera pas de retour cet été, sera remplacé par une activité spéciale 45e anniversaire, présentée par Desjardins, qui aura lieu le 9 septembre. Il s’agira d’un tournoi corporatif qui réunira les acteurs socioéconomiques de la région des Etchemins, dans le cadre d’une journée de réseautage. Le tournoi sera présenté en après-midi, suivi d’un cocktail dînatoire et d’une soirée casino. Les revenus de cette activité seront versés au Club de golf qui entend investir davantage en matière de promotion touristique.

Des forfaits agressifs pour attirer la relève

La population vieillissante représente un autre défi d’importance pour la direction du Club de golf coopératif de Lac-Etchemin qui, dans la même veine, cherche des solutions lui permettant de renouveler son membership. L’augmentation du nombre de parties jouées, qui était de 16 000 l’an dernier, est un autre objectif que se sont donné les administrateurs. Si les dirigeants conviennent que s’il est de plus en plus difficile d’attirer la relève qui est souvent charmée par des sports moins coûteux, de nombreux efforts seront menés au cours de la prochaine saison pour renverser cette tendance. Un plan à 150 $ pour la saison, incluant le prêt d’équipements, sera offert aux jeunes de 18 ans et moins. Pour les étudiants de 19 à 24 ans, il en coûtera 240 $ pour être membre en 2016. Un plan spécifique s’adressant aux 41-50 ans, autre clientèle que l’on souhaite attirer en plus grand nombre cet été, a également été élaboré.