Le Club Entr’As 27/80 tire sa révérence
BÉNÉVOLAT. La diminution de la ferveur bénévole et le manque de relève auront eu raison d’un des organismes les plus prisés de Lac-Etchemin, le Club Entr’As 27/80, qui mettra officiellement un terme à ses activités d’ici quelques semaines.
Sous l’inspiration de Roger Poulin et Benoit Leclerc qui «autour d’une table de cuisine» ont lancé l’idée de former ce nouveau regroupement, le Club Entr’As 27/80 a vu le jour en novembre 1980 avec, pour mission première, l’entraide entre membres et l’assistance aux autres organismes de la municipalité.
«Lors de la fondation, on retrouvait 27 membres qui acceptaient de se donner à fond dans l’aventure. Les gens étaient motivés et ceux qui voulaient se joindre à eux devaient être patients, car il y avait une liste d’attente. Il ne fallait pas trop manquer de réunions, sinon tu perdais ta place», souligne l’actuel président Jérôme Pouliot.
Au terme de ses 36 années d’existence, 143 personnes auront œuvré au sein du Club Entr’As 27/80. Des centaines, voire des milliers de personnes ont bénéficié de leur soutien. Le club organisait également, à l’occasion, des activités de financement pour venir en aide à ces organismes.
Jérôme Pouliot constate, avec une certaine déception dans sa voix, que la ferveur envers le club a diminué au cours des cinq ou six dernières années. «Nous ne sommes plus qu’une quinzaine de membres, dont six réguliers. Tenir des réunions relève de l’exploit et c’est aussi le cas lors de la planification des horaires pour les activités dans lesquelles nous participons toujours.»
Le Défi Radar en février, l’installation du décor à l’aréna lors du spectacle de patinage artistique, le souper spaghetti du Hockey mineur de Lac-Etchemin, le marché aux puces de Nouvel Essor et Le Goût d’agir, le festival de l’Élégance ainsi que le tournoi pee-wee/atome de Lac-Etchemin sont les activités lors desquelles les membres du Club Entr’As 27/80 sont toujours impliqués.
Tournoi de billard et retrouvailles
Les 5 et 6 mars au Centre des arts et de la culture de Lac-Etchemin, le club tiendra son dernier tournoi de billard, événement annuel qui attire des dizaines de participants et des nombreux visiteurs. Les 143 membres ayant œuvré au sein du club sont invités à des retrouvailles qui auront lieu le samedi 5 mars de 13 h à 16 h. «Ce sera une bonne occasion pour se revoir et échanger sur nos bons coups de ces 36 années. Nous aurons aussi des tables pleines de photos et d’articles aux couleurs du club que les gens pourront conserver, en guise de souvenir», ajoute-t-il.
Les surplus redistribués
Jérôme Pouliot souligne que le club possède près de 4 000 $ en banque, montant auquel s’ajouteront les surplus du tournoi de billard. «On va conserver un certain montant pour fermer l’année financière et les livres avec le comptable. Le reste sera redistribué à divers organismes du milieu ainsi qu’à certaines causes, dont Opération Enfant Soleil et Leucan», poursuit M. Pouliot qui est d’avis toutefois que le tournoi de billard survivra à l’organisme puisque trois organismes ont manifesté leur intention de prendre la relève.