Le Comité touristique des Etchemins souhaite une reconnaissance

SOCIÉTÉ. Une quinzaine d’intervenants du milieu touristique des Etchemins souhaitent un meilleur soutien des élus de la région à la suite des nombreux changements survenus au cours de la dernière année.

Le comité constate qu’avant les coupures et la fermeture du CLD des Etchemins, le volet développement et promotion du territoire avait un budget régional de 60 000 $, excluant la participation du milieu. Un soutien technique était aussi disponible.

À la suite des récents changements, le développement et la promotion de l’industrie touristique n’aura à sa disposition que 17 403 $ en 2016 en plus d’une participation de 6 056 $ provenant de partenaires, une somme en deçà des besoins selon l’une des membres du comité, Marie-Hélène Ménard, directrice de l’Éco-Parc des Etchemins. «Le montant dédié au développement et à la promotion de l’industrie touristique représente 1.7 % du budget du Fonds de développement du territoire (FDT); soit 1 $ par habitant. C’est moins de 7.5 % de l’investissement fait par les intervenants du milieu», a-t-elle indiqué ajoutant que l’une des six priorités de la MRC des Etchemins, dans sa vision 2015-2025, vise le soutien, le développement et la promotion de l’industrie touristique.

Convaincus que le tourisme est l’une des industries les plus prospères de la MRC, le comité estime à 260 000, le nombre de visiteurs dans la MRC annuellement et à 13 millions de $, les retombées directes découlant de l’activité touristique, et ce, sans négliger les retombées indirectes, ajoute Marie-Hélène Ménard. «On pense au Marché Saint-Luc lorsque le Camp forestier est ouvert, au Restaurant À la Bonne Heure de Saint-Magloire durant la saison de motoneige, au Marché Saint-Cyprien pendant le festival Saint-Cyprien Toasté, aux épiceries, restaurants et postes à essence de Saint-Prosper pendant Nashville en Beauce.»

Déception chez certains

Si le préfet de la MRC, Harold Gagnon, a confirmé que le tourisme était une priorité dans la région et qu’il ferait partie du plan de relance actuellement en préparation, certains membres du comité auraient aimé connaitre davantage les intentions des élus en plus d’une considération plus ferme de l’apport de l’industrie touristique dans l’économie régionale. Marc Lacroix du Mont-Orignal figurait parmi celles et ceux déçus de la tournure des événements. «Nos maires ne sont pas conscients qu’il y a plus de 260 000 visiteurs annuellement sur le territoire de la MRC et pire, ils le contestent. Au Mont-Orignal seulement, la clientèle des Etchemins représente de 10 à 12 % de notre clientèle, le reste provient de l’extérieur et nous affichons environ 35 000 jours/ski annuellement».

Il cite en exemple une compétition de haut niveau qui doit être présenté ce week-end à cet endroit. «Il y aura environ 75 compétiteurs: 15 du Maine, 15 de l’Ontario et 20 du Mont-Orignal et du reste de la province. Il y a une quinzaine de chambres de louées au Manoir, une dizaine au Méritotel et des chalets dans la montagne. C’est un bon rayonnement hors région pour Les Etchemins.»

Il aurait espéré un meilleur appui des élus, car d’autres obstacles empêchent un financement adéquat pour la promotion des attraits de la MRC. «Tourisme Chaudière-Appalaches nous bloque car ils considèrent que la clientèle de Lévis, chez-nous, est une clientèle locale et ne nous aide presque pas dans la promotion alors qui pourra nous aider pour nous aider à aller chercher ces gens-là?»

Une autre responsable du comité, Nathalie Chabot du Club de golf coopératif des Etchemins, est toutefois consciente que le groupe effectue ses premiers pas. «On souhaitait d’abord sensibiliser les élus à la priorité de l’industrie touristique dans la MRC des Etchemins. On sait que le budget 2016 est déjà adopté, mais pour 2017, on espère qu’ils nous considèrent davantage.»

Elle ajoute que la volonté des membres du comité touristique a un objectif commun, soit la promotion de la région des Etchemins dans son ensemble. «Il n’y a plus de guerre de clocher, les liens se sont vraiment solidifiés. On pense pour les 13 municipalités et la promotion du territoire. Nous sommes un groupe qui travaille ensemble, qui forfaitise et échangeons des services entre nous».

Le tourisme dans les Etchemins selon le comité

Plus de 300 emplois directs

Plus de 230 000 $ en budget publicitaire

Plus de 1 200 bénévoles

Une moyenne de 260 000 visiteurs par année

Des retombées économiques directes de 13 millions $