Le CRIQ informe les citoyens d’Armagh

RENCONTRE. Une trentaine de citoyens d’Armagh ont pris connaissance, mercredi soir, du rapport du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), sur la problématique d’odeurs au site d’enfouissement de la MRC de Bellechasse, à l’occasion d’une séance d’information qui leur était destinée.

Lors de cette rencontre qui se tenait à la salle paroissiale, certains citoyens ont une fois de plus exprimé leurs inquiétudes sur les effets des odeurs sur la santé. À cet effet, le préfet Hervé Blais a tenu à les rassurer. «Les spécialistes du CRIQ ont analysé 68 composés organiques volatils (COV) et jusqu’à présent, tous les résultats démontrent qu’ils sont en deçà des normes gouvernementales actuelles, qui sont les plus sévères au monde. Il n’y a vraiment pas lieu de s’inquiéter.»

La seule problématique qui demeure serait la présence le sulfure d’hydrogène, ce gaz dégageant une odeur d’œufs pourris dont les concentrations dépassent les normes lorsque les torchères, servant à brûler les gaz, ne fonctionnent pas bien.

À cet effet, M. Blais a indiqué que le ministère de l’Environnement ainsi que la Direction régionale de la santé publique profiteront des prochaines semaines pour analyser le rapport du CRIQ, ajoutant qu’il s’attendait à recevoir leur avis d’ici la fin du mois d’avril.

À cet égard, le préfet a lancé un appel au ministère et à la santé publique les invitant à travailler en étroite collaboration avec la MRC afin de régler définitivement cette problématique. Il a rappelé que la MRC de Bellechasse avait tout mis en œuvre pour réduire au minimum les inconvénients pour les citoyens qui demeurent près du site, ajoutant que son organisation n’avait pas commandé ce rapport pour le mettre sur des tablettes.