Le général Roméo Dallaire en visite dans Bellechasse

ARMAGH. Une quinzaine de jeunes de Québec et Lévis inscrits au programme des jeunes leaders du Camp Kéno de Portneuf ont profité, le samedi 18 avril, d’une journée de plein air dans Bellechasse.

À l’invitation du docteur André Moisan, ces derniers ainsi que leurs accompagnateurs et des administrateurs de la Fondation du général Roméo Dallaire se réunissaient à l’érablière de M. Moisan, située dans le rang 6 à Armagh. Il s’agissait d’ailleurs d’une deuxième activité du genre à s’y tenir en autant d’années.

Le général Dallaire, qui prenait la route de l’Afrique en fin de journée, était présent à cette activité qui lui tenait à cœur. Il acceptait ainsi l’invitation qui lui était faite par le docteur Moisan qui, depuis cinq ans, est administrateur à la fondation. «On va aller chercher des jeunes qui vivent dans des milieux défavorisés, on les prend en charge et on les équipe à 100 % sans que ça ne coût un sou aux parents. On leur donne l’occasion de sortir d’un milieu qui est souvent difficile et de se développer comme les autres. Le volet développement du leadership leur permet de s’épanouir davantage et d’aider d’autres jeunes comme eux par la suite», précise le général Dallaire.

Directeur général du Camp Kéno, François Vézina souligne que cette activité-récompense permet aux jeunes de rencontrer les gens qui amassent des fonds leur permettant de participer au camp et d’avoir une chance de progresser dans un environnement positif. «Ils en profitent aussi pour rencontrer le général et voient comment il croit en eux», précise-t-il.

Hommage au général

André Moisan et sa conjointe Viviane Gagné ont profité de la visite du général Dallaire pour remettre à ce dernier une toile réalisée par le fils de Mme Gagné, Pierre-Elliot Matte, qui est artiste-peintre. «C’est un hommage qu’on voulait lui faire en remerciement pour tout ce qu’il a fait pour notre pays», indique le docteur Moisan qui dit vouer une grande admiration pour le militaire à la retraite qui consacre temps et énergie pour aider autant aux enfants d’ici que les enfants-soldats vivant en Afrique et en Amérique du Sud.