Le Groupe Brochu acquiert les Centres de rénovation Georges Laflamme

AFFAIRES. Les Centres de rénovation Georges Laflamme de Saint-Charles et Saint-Claire passent aux mains du Groupe Brochu de Lévis, déjà propriétaires de quincailleries à Saint-Henri et Saint-Lambert.

Des rumeurs concernant la vente possibles des deux commerces alimentaient les conservations depuis plusieurs semaines. La transaction a finalement été annoncée mercredi en présence de membres des deux familles et de représentants de la bannière Home Hardware qui demeurera en place aux deux endroits.

La dénomination sociale est toutefois appelée à changer, les deux commerces seront éventuellement connus sous le nom des Quincailleries Bellechasse a précisé la vice-présidente du nouvel acquéreur, Guylaine Brochu. «Les gens verront très peu de changements, sinon que nous souhaitons implanter la spécialité agricole JNB dans les deux magasins.» Elle ajoute que la transition s’effectuera en douceur, qu’il n’y aura pas de changement du côté du personnel, sinon que la direction des deux magasins sera assumée par Alain Picard.

Le Groupe Brochu est né des suites de la création d’un magasin général en 1913 à Saint-Henri. L’entreprise s’est ensuite développée vers l’alimentation animale et dans l’agroalimentaire au fil du temps. Elle opère aujourd’hui, outre les quincailleries, trois meuneries avec sa division Agri-marché ainsi qu’une trentaine de fermes d’élevage porcin et avicole.

La transaction revêt un caractère particulier pour la famille Laflamme puisque l’entreprise a fait ses premiers pas en 1908 et que celle-ci s’est transmise de père en fils. «C’est une décision crève-cœur mais une fois la décision prise, notre priorité était de vendre les deux magasins et c’est ce que proposait le Groupe Brochu. Si l’entreprise ne s’était pas commise en ce sens, nous aurions accepté d’en vendre seulement un», confie Pierre Laflamme qui ajoute que ses occupations au sein d’une autre entreprise, spécialisée en sous-traitance, occupe de plus en plus son agenda.

Unicoop était sur les rangs

Une transaction était sur le point de se matérialiser avec la coopérative Unicoop, peu avant les fêtes confirme M. Laflamme qui ajoute avoir beaucoup de respect pour la coopérative et sa mission. Home Hardware souhaitant conserver ses acquis dans Bellechasse, la bannière a débuté des démarches dans le but de trouver un autre acquéreur. «Lorsque la famille Laflamme a manifesté le désir de vendre, nous les avons mis en relation avec le Groupe Brochu qui y ont vu une opportunité», a expliqué Luc Martin, directeur principal du développement des affaires pour le Québec de Home Hardware.

Unicoop ne visait qu’un seul magasin dans un premier temps, celui de Saint-Charles confirme la direction de la coopérative. «Nous sommes très déçus car nous avions bien fait nos devoirs. Notre vision demeure de consolider nos activités dans ce secteur de la route 279. Le reste aurait pu venir plus tard dans le temps», ajoutant que la coopérative réfléchit sur d’autres options pour conserver sa position dans Bellechasse.