Le lien cycliste entre Lévis et Bellechasse est inauguré

Une piste cyclable asphaltée de près de 100 kilomètres est maintenant accessible aux cyclistes de Chaudière-Appalaches, voire du Québec tout entier dans Lévis-Bellechasse.

 

L’inauguration des 14,8 km du parcours Harlaka, qui relie le Parcours des Anses de Lévis à la Cycloroute de Bellechasse, qui a été faite, mercredi dernier, a en effet permis de doter Lévis et Bellechasse d’un même grand circuit cyclable traversant ces deux régions.

Les représentants des partenaires financiers de la Ville de Lévis dans le financement  de cette infrastructure municipale de 4 300 000 $ à savoir les gouvernements fédéral et provincial  qui, par l’entremise du programme Infrastructures de loisirs Canada-Québec, ont versé un montant total de subvention de 1 911 770 $ auxquels s’est ajoutée une somme de 341 000 $ en provenance du programme provincial d’aide financière au développement de la Route verte de Lévis ont alors pris la parole.

Dans un premier temps la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli a indiqué que cette réalisation symbolisait l’unité régionale et la capacité des politiciens de Bellechasse-Lévis de travailler ensemble.  Puis, elle précisa que l’installation de la passerelle qui enjambe la voie ferrée du Canadien National, située à la limite de la municipalité de Lévis, secteur Pintendre et la municipalité de Saint-Henri, ainsi que l’achat de terrains pour l’installation de cette infrastructure avaient augmenté de 1,5  M $ la facture du projet pour la porter au montant indiqué plus haut.

Le député-ministre Steven Blaney se félicita, quant à lui, de la mise en place de ce joyau qui contribuera à assurer la continuité entre les milieux urbains et ruraux de son comté. Puis, son homologue Dominique Vien de Bellechasse indiqua que le raccordement de la Cycloroute de  Bellechasse, qu’elle qualifie de 74 km de pur bonheur, avec celle du Parcours des Anses de Lévis avait permis de constituer le plus beau circuit cycliste de Chaudière-Appalaches, dont il fallait, à ses dires,  maximiser les retombées économiques.  À cet égard,  le CLD de la MRC Bellechasse planche présentement sur un plan directeur qui permettra d’identifier les équipements et services devant être implantés le long de la Cycloroute pour en maximiser les retombées économiques .

Enfin, le député de Lévis Gilles Lehouillier, qui est natif de Sainte-Claire, voit dans le parcours Harlaka, une démonstration éloquente des liens étroits qui unissent les populations de Lévis et de Bellechasse et un exemple de coopération tout à l’honneur du berceau de la coopération qu’est la Ville de Lévis.  Puis, il dit souhaiter voir cette piste cyclable et son principal point d’entrée la traverse de Lévis servir de tremplin pour le développement touristique de Bellechasse-Lévis, ce qui s’avérerait un juste retour des choses pour les Bellechassois, qui contribuent fortement à la prospérité des commerces de Lévis.

Défi monétaire

:Cette belle complicité des partenaires du projet d’aménagement du parcours Harlaka, qui a permis l’émergence de cette piste cyclable intégrée de 100 km, devra toutefois être mise à contribution pour que’elle s’étende en totalité sur un parcours propre, ce qui n’est actuellement pas le cas puisqu’une section de 7 km du Parcours Harlaka de 14,8 km se retrouve en chaussée partagée soit sa section comprise entre le chemin Saint-Hélène et le Parcours des Anses à Lévis.

@R:Dans un deuxième temps, il faudrait donc que la Ville de Lévis investisse 3 millions de $ pour financer la construction d’un viaduc enjambant l’autoroute 20 et l’aménagement des 3 km de l’ancienne voie ferrée Harlaka reliant la route Sainte-Hélène et le Chemin des Forts.

Cet investissement qui permettrait d’assurer une pratique sécuritaire du vélo en site propre aux cyclistes utilisant ce nouveau circuit de vélo représente donc un important défi financier pour les députés et élus municipaux de Lévis, dont l’enthousiasme manifesté lors de l’inauguration du circuit Harlaka présage d’une conclusion heureuse et espérons le rapide de ce dossier.

La Voix du Sud