Le maire Dumont irrité par la décision de Desjardins

BELLECHASSE. Le maire de La Durantaye, Yvon Dumont, ne digère tout simplement pas la décision de la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse de retirer le guichet automatique situé sur son territoire le 31 mars prochain.

Comme plusieurs, M. Dumont est d’avis que les membres n’ont plus rien à voir dans la gestion de leur caisse. Le fait que les membres n’aient pas été prévenus avant la publication du communiqué de presse le déçoit énormément. «On a beau discuter avec eux, fait ce que tu voudras, c’est un coup d’épée dans l’eau. On m’a averti, ça ne donne absolument rien. Peu importe les démarches que les membres prendront, la décision est prise. C’est une institution financière qui était et devait être près de ses membres et plus ça va, moins c’est le cas.»

Si la nouvelle ne date que de quelques heures à peine, M. Dumont précise que sa population est très déçue de la décision de l’institution financière, surtout que la fermeture du centre de service remonte à il y a un an à peine. «Si on se repositionne du temps où il y avait la seule Caisse populaire de La Durantaye et que l’on parlait de fusion avec Saint-Michel, on nous avait dit à ce moment que les fusions n’occasionneraient pas la fermeture de la caisse. On nous avait dit «Faites-nous confiance! » C’est ce que l’on avait fait».

Il ajoute en outre être très heureux que le conseil municipal de sa municipalité ait choisi de ne pas acheter l’édifice abritant la caisse. «On serait pris avec un guichet automatique qui ferme le 31 mars prochain. Ils continueraient de payer la location de l’espace le temps du bail et après arrangez-vous. Est-ce parce qu’on a refusé de l’acheter que ça se termine aussi vite? Difficile à dire».

Selon lui, les récentes décisions prises par Desjardins sur le territoire de la MRC de Bellechasse feront mal à l’institution financière. «Desjardins souhaite toujours avoir l’hypothèque des nouvelles résidences quand on fait des développements résidentiels et ils enlèvent le dernier moyen qui peut servir de première ligne en matière de service au citoyen».

Résignation à Saint-Nérée

Invité à commenter le retrait du guichet automatique Desjardins en place dans sa municipalité le 31 mars prochain, le maire de Saint-Nérée, Pascal Fournier, s’est dit déçu, mais peu surpris de cette décision des dirigeants de la Caisse des Seigneuries de Bellechasse. «On voyait cela venir. Avec tout ce qui se passe actuellement dans Bellechasse, avec les fermetures déjà annoncées et celles qui s’en viennent à Honfleur et Saint-Lazare, c’est peu surprenant», mentionne-t-il.

M. Fournier dit avoir appris la nouvelle la veille (mardi) de la bouche du directeur général, Guy Desrosiers, qu’il rencontrait pour un autre projet. «Nous lui signifié notre désir que la Caisse cède le bâtiment à la collectivité de Saint-Nérée, car on juge que ça appartient aux citoyens qui depuis des décennies appuient leur caisse et la fréquentent. Nous ne savons pas encore ce que l’on pourrait en faire, mais il est certain qu’un projet de type communautaire pourrait y voir le jour. Nous attendons leur réponse et surtout nous espérons qu’elle sera positive», conclut-il.