Le Marché fermier des Etchemins poursuit sa progression

AGRICULTURE. Pour une troisième année, le Marché fermier des Etchemins sera de retour cet été avec une série de huit événements qui auront lieu à Saint-Prosper, Lac-Etchemin, Sainte-Sabine, Sainte-Justine et Saint-Zacharie.

Profitant d’un point de presse tenu le mardi 2 août, la présidente du comité organisateur, Andréanne St-Pierre, a confirmé qu’après deux événements en 2020 et quatre en 2021, le Marché fermier avait répondu favorablement à la forte demande venant autant des citoyens que des municipalités de la région. 

En moyenne, on devrait retrouver entre 10 et 20 exposants qui offriront leurs produits à la population etcheminoise et des alentours qui décideront de se rendre dans l’un ou l’autre de ces événements. Fruits et légumes, produits de l’érable et de la ruche, farine de sarrasin, viandes et produits transformés et beaucoup plus seront offerts aux visiteurs à chaque occasion par les producteurs locaux et régionaux.

« L’objectif derrière le Marché des Etchemins, c’est de participer activement au développement de l’agriculture dans Les Etchemins et de favoriser l’achat local », rappelle le président du Syndicat de l’UPA des Etchemins, Christian St-Pierre, qui est également membre du comité organisateur.

En nouveauté cette année, le Marché des Etchemins permettra également aux gens de goûter les bières des deux microbrasseries basées à Lac-Etchemin, soit la Microbrasserie des Etchemins et Verso Microbrasserie, qui doit ouvrir ses portes au Manoir de Lac-Etchemin. On y trouvera également un camion de cuisine de rue (foodtruck) géré par l’Érablière Jad’Or de Sainte-Justine, qui fera, elle aussi, découvrir ses produits au public.

Mentionnons que le marché public itinérant des Etchemins s’arrêtera au Village Beauceron de Saint-Prosper les 20 et 27 août, à Lac-Etchemin les 3 et 10 septembre (sur le site du 1568, route 277), ainsi que le 11 septembre à la Distillerie Sainte-Sabine dans le cadre des Journées portes ouvertes de l’Union des producteurs agricoles du Québec.

Celui-ci s’arrêtera ensuite le 17 septembre au Centre municipal des loisirs de Saint-Zacharie, avant de terminer la saison 2022 au Centre sportif Claude-Bédard de Sainte-Justine pour deux arrêts, les 25 septembre et 1er octobre.