Le mentorat d’affaires : un levier pour Jobillico

Le service de mentorat d’affaires, qui a vu le jour il y a 10 ans dans la MRC de Bellechasse, a servi de nombreux entrepreneurs qui ont pu bénéficier du support de bénévoles (mentors) qui ont cru en leur projet et leur ont donné de judicieux conseils dans le démarrage ou le développement de leur entreprise.

Serge Lavallée et Nicolas Chabot de Sainte-Claire, fondateurs de l’entreprise Jobillico (www.jobillico.com) qui est basée à Québec, ne tarissent pas d’éloges envers ce service et surtout leur mentor, Yvan De Blois, qui a su leur donner ce judicieux conseil qui les a aidés à démarrer leur entreprise spécialisée dans la recherche d’emplois.

«Nicolas et moi voulions nous lancer en affaires depuis longtemps, mais nous ne savions pas dans quel domaine. Nous voulions que ça devienne gros et nous sommes heureux du résultat jusqu’ici», soulignait M. Lavallée lors d’une activité-reconnaissance visant à souligner les 10 années de ce service, le jeudi 8 septembre au Moulin de Vincennes de Beaumont.

Les deux promoteurs ont profité de cet événement pour tracer un bref historique de leur entreprise, lancée il y a 10 ans, qui aujourd’hui emploie plus de 90 personnes dans ses deux places d’affaires de Québec et Toronto.

Jobillico, qui est un service de placement accessible uniquement sur le web, est aujourd’hui le leader québécois dans le domaine de la recherche d’emplois avec 6 000 entreprises membres à l’année et un million de chercheurs d’emploi au Québec et 200 000 dans le reste du Canada.

Lors de leur présentation, les deux entrepreneurs, aujourd’hui dans la trentaine, avouent qu’à l’époque, ils ne connaissaient presque rien aux technologies de l’information et encore moins aux ressources humaines. «On voyait qu’il y avait un potentiel dans ce domaine et on cherchait un moyen d’innover. Il y avait une faille dans le marché et à force de persévérance, on a bâti quelque chose de différent», poursuit M. Lavallée qui est VP Finances et président du conseil d’administration.

Nicolas Chabot et Serge Lavallée ont souligné que leur mentor avait joué un rôle important dans leur projet. «On voulait faire compétition aux gros sites de recherche d’emploi comme Jobboom et autres, mais on disposait de peu de revenus pour le faire au départ. Yvan nous a dit de faire comme si on était comme un beau gros virus. Il fallait travailler sans se faire voir des autres et aller chercher notre clientèle ainsi. Lorsque tout était prêt, on a lancé le site web et on a fait bonne impression. Nous sommes rapidement devenu un joueur important de l’industrie, et ce, sans que ça nous coûte une fortune.»

Le projet Jobillico  a démarré en 2006 et les deux promoteurs ont embauché leurs premiers employés trois ans plus tard seulement. En juin 2010, la plate-forme web était en ligne. Aujourd’hui, le siège social de Québec, situé dans le Nouveau St-Roch, est déjà plein à capacité. Un déménagement, dans des locaux plus vastes, est d’ailleurs envisagé.

10 ans mentorat

Les dix ans de fondation du service de mentorat d’affaires, dans la MRC de Bellechasse, ont été soulignés jeudi soir à Beaumont. Une trentaine de personnes assistaient à l’événement lors duquel Développement économique Bellechasse a rendu hommage aux 16 mentors inscrits à cellule de mentorat au cours de ces dix ans. Le premier chef mentor de Bellechasse, Yvan De Blois de Sainte-Claire, a tracé un bref historique du service lancé en 2006.

Huit mentors sont actuellement à l’œuvre auprès la relève entrepreneuriale, ce qui a permis d’établir 27 dyades au cours de la dernière année. Depuis le lancement de la cellule de mentorat il y a dix ans, 90 jumelages mentors/mentorés ont été réalisés.

Selon la Fondation de l’entrepreneurship, le taux de réussite d’un entrepreneur mentoré est 50 % supérieur par rapport à un entrepreneur non accompagné, après cinq ans d’existence.