Le palmarès des pires routes de CAA-Québec porte ses fruits

TRANSPORT. Le CAA-Québec estime que son palmarès des pires routes du Québec, initié en 2015, répond aux besoins des citoyens et guide les autorités concernées.

Avec plus de 15 millions $ prévus pour la réfection ou l’entretien de 9 des routes présentes au top 10 de 2016, CAA-Québec voit une utilité indéniable à ce tableau. «Il n’y a pas d’autres initiatives comme celle-là au Québec où les gens se prononcent de façon personnelle. Il y a aussi le fait que 14 000 votes ont été enregistrés cette année comparativement à 5 000 lors de la première en 2015», indique Annie Gauthier, conseillère en communication et porte-parole de l’organisme.

Si la route Fraser à Beauceville, 7e au palmarès de 2016, a été le théâtre d’une réfection sur 4,5 km au cours de l’été, le rang 8 à Saint-Nérée, 6e en 2015, a aussi fait l’objet de travaux d’importance au cours des dernières semaines pour environ 1,3 million de $.

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, le chemin du Lac-Bécancour à Thetford Mines se classait 3e au palmarès des pires routes l’an dernier. Plus de 400 000 $ ont été investis sur ce tronçon au cours des deux dernières années. Près de 900 000 $ ont aussi permis une réfection du rang Saint-Michel à Saint-Narcisse-de-Beaurivage classé 4e cette année et différentes sections du chemin Ville-Marie à Lévis ont aussi été réparées pour un montant d’environ 400 000 $.

Bientôt de retour

Mme Gauthier est d’avis que la mobilisation citoyenne demeure un gage de succès. «Dans certaines régions, les gens ont fait des affiches pour demander aux gens d’aller en ligne se prononcer pour faire bouger les choses. L’idée a porté ses fruits et nous sommes persuadés que cela a permis de guider les autorités».

Sans surprise, CAA-Québec récidivera en 2017 avec un autre palmarès des pires routes de la province, ajoute Mme Gauthier pour une troisième année de suite. «Normalement, ce sera après la fonte des neiges pour que l’on puisse constater les dégâts de l’hiver et voir les routes comme elles sont, donc possiblement à la mi-avril».