Le parc éolien officiellement inauguré
SAINT-PHILÉMON En opération depuis décembre, le parc éolien communautaire de Saint-Philémon a été officiellement inauguré le lundi 2 février dernier.
Fruit d’un partenariat public-privé unissant l’entreprise ontarienne Capstone Infrastructure, la MRC de Bellechasse et la municipalité de Saint-Philémon, celui-ci comprend huit éoliennes produisant 24 mégawatts d’électricité. Le courant est acheminé directement dans le réseau d’Hydro Québec Distribution via deux lignes de tension transitant par les postes de raccordement d’Armagh et Daaquam. Puisqu’il s’agit d’un parc éolien de petite taille, on n’y retrouve aucun transformateur principal comme c’est le cas pour la majorité des installations de ce genre, notamment celui du parc régional Massif du Sud.
Capstone détient 51 % des parts de ce parc éolien, contre 48,9 % et 0,1 % respectivement pour la MRC de Bellechasse et la municipalité de Saint-Philémon. Ce projet avoisinant les 66 M$ sera financé à 80 % via une institution financière qui a pris le projet éolien et le contrat de distribution avec Hydro Québec en garantie, puis à 20 % par les trois promoteurs qui assument le reste de la facture dans les proportions mentionnées précédemment. Pour la MRC de Bellechasse, cela se traduit par un investissement de 6 138 000 $ contre 10 000 $ pour la municipalité de Saint-Philémon.
Une fois ces frais remboursés, M. Blais a souligné que la MRC recevra dès 2016 des redevances annuelles d’environ 850 000 $ pendant 20 ans; 40 % de cette somme sera consacrée à la réalisation de projets régionaux et le reste ira aux 20 municipalités, à parts égales, pour la réalisation de projets locaux. «C’est de l’argent neuf pour nos localités. Cela représente l’équivalent de deux pactes ruraux par année, ce qui est non-négligeable», a-t-il précisé.
Le maire de Saint-Philémon, Daniel Pouliot, ajoute que ce projet aura un impact majeur sur le développement de sa municipalité qui recevra 125 000 $ dès cette année, puis 225 000 $ annuellement sur 20 ans par la suite. Cette somme inclura la part venant de la MRC, une redevance annuelle de 125 000 $ à titre de partenaire du projet et 10 % des bénéfices annuels nets provenant de l’exploitation du parc éolien.
Une première pour Capstone
Présent à la cérémonie d’inauguration, le PDG de Capstone, Michael Bernstein, a mentionné que ce projet revêtait un cachet particulier l’entreprise qu’il dirige, surtout en raison du partenariat les liant à la MRC de Bellechasse et la municipalité de Saint-Philémon. «C’est aussi le premier projet du genre que nous menons au Québec et tout s’est bien déroulé jusqu’ici», a-t-il précisé en ajoutant qu’il était surtout fier du respect du budget et des échéanciers par le constructeur, Boréa Construction de Québec.
Le préfet Hervé Blais a tenu à souligner la collaboration qui s’est établie avec l’entreprise ontarienne qui travaillait pour la première fois avec des instances municipales québécoises et a su, selon lui, s’adapter à la réalité particulière qui se présentait devant elle.
La députée-ministre Dominique Vien a pour sa part qualifié ce nouveau parc éolien de «parfait exemple de prise en charge d’une communauté et de concertation entre le monde municipal et le privé dans la réalisation d’un projet qui a reçu l’aval de tous et qui amènera des retombées économiques importantes à longue échelle.»
Des éoliennes hautement technologiques
Le projet initial du parc éolien de Saint-Philémon prévoyait l’implantation de 12 éoliennes de deux mégawatts chacune. Désireux de limiter les impacts sur les lieux et sur l’environnement, les dirigeants de Capstone ont opté pour l’érection de huit éoliennes Énercon de 3 mégawatts chacune.
Chargé de projet pour Capstone, Rahim Rawji souligne que chacune dispose d’un système de chauffage intégré dans les pales, ce qui aura pour effet de limiter les arrêts d’opération causés par les froids extrêmes ou le givre. Énercon assurera également le suivi et l’entretien de ces éoliennes.
L’accès au site s’effectue par le rang St-Arthur. Capstone a dû procéder au réaménagement de 5 km de routes et à la construction de 5 km de routes supplémentaires en montagnes, contrat qui a été attribué à l’entreprise Les Excavations Lafontaine de Sainte-Claire et Lévis. Capstone en assurera l’entretien à l’année, ce qui permettra aux automobilistes et curieux de se rendre aux pieds des éoliennes en tout temps, été comme hiver.