Le Parc régional Massif du Sud comme destination quad
SOCIÉTÉ. Le réseau de sentiers accessibles aux quadistes dans le Parc régional Massif du Sud devrait être finalisé à temps pour la période estivale espère le directeur général du parc, Jean-François Préfontaine.
L’organisme travaille actuellement sur un réseau d’une trentaine de kilomètres sur son territoire. La démarche est toutefois complexe puisque celle-ci nécessite l’apport de divers intervenants, indique-t-il. «On veut développer le réseau quad dans le parc sauf qu’il y a un irritant à Saint-Magloire pour traverser la route 281, afin de rejoindre Saint-Fabien et le réseau de l’Oie Blanche dans la MRC de Montmagny. Je pense qu’à partir du moment où il y aura un déblocage au niveau de la route 281, les choses vont se mettre en place et ça redeviendra un produit intéressant pour Les Etchemins. D’ici l’été le parc sera réglé, les réseaux sont déjà pas mal arrêtés, Saint-Luc et Saint-Magloire devraient être reliés aussi.»
Le Club quad Bellechasse est chargé de faire cheminer le dossier de la route 281 auprès du ministère des Transports (MTQ), qui est déjà sensibilisé à cette question. Des observations à cet effet ont récemment été effectuées, sur le terrain. La municipalité aura également son rôle à jouer pour rendre conforme à la loi les tracés ciblés, soit les rangs Saint-Anselme et Saint-Hilaire.
Jean-François Préfontaine réitère que la région se doit d’exploiter le potentiel de cette industrie. «Le sud de Bellechasse vit une dévitalisation et dans une démarche de développement régional, il faut miser sur nos forces. L’une d’entre elles est nos paysages. Nous avons déjà des actifs avec la station de ski et le parc régional en plus de nos villages», précise-t-il.
La création du Club quad de la rivière Daaquam à Saint-Just répond également à ces objectifs. «Le parc régional est très attractif, sauf que les gens veulent pouvoir en sortir et aller dans les villages. Alors, on se doit d’officialiser des parcours. Les enjeux sont davantage en périphérie du parc actuellement, donc dans les municipalités. Actuellement on parle beaucoup plus de Saint-Luc et Saint-Magloire, mais aussi de Sainte-Justine et Saint-Just-de-Bretenières afin de se rendre, éventuellement, vers Saint-Fabien et tout le réseau de l’Oie Blanche».