Le Parc régional Massif du Sud demeure profitable

SOCIÉTÉ. La Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud (CADMS) livre un bilan positif de la dernière année financière, elle qui a néanmoins dû composer avec quelques imprévus.

Le bilan financier de l’organisation indique un déficit réel de 29 000 $ pour l’année 2015, sauf que les dirigeants du regroupement prennent en considération un incident survenu en février 2015, estimant toutefois qu’il s’agissait d’un accident de parcours. Un déversement d’essence accidentel en février 2015 a nécessité une décontamination immédiate et est venu amputer le portefeuille de la corporation.

«Tout est rentré dans l’ordre. C’est un événement déplorable, mais qui ne reviendra pas chaque année», a expliqué le directeur général du parc, Jean-François Préfontaine. Si elle n’avait pas eu à débourser plus de 84 000 $, en plus d’une somme de 50 000 $ provenant de l’assureur à la suite de l’incident, la corporation aurait affiché un excédent avoisinant les 55 000 $, fait-on valoir.

L’entité doit aussi inclure à son budget les frais juridiques dans le litige opposant les MRC de Bellechasse et des Etchemins, la corporation et le ministère des Ressources naturelles à la Station touristique Massif du Sud, un montant ayant atteint plus de 110 000 $ en 2015. «Il a été décidé dans le passé que c’est la CADMS qui assumerait les frais juridiques», ont expliqué le préfet de la MRC de Bellechasse, Hervé Blais, et le directeur général de la MRC des Etchemins, Luc Leclerc.

«Les deux MRC sont propriétaires des droits sur les terres publiques, c’est la raison pour laquelle elles sont impliquées dans le débat, mais la gestion du parc a été confiée à la CADMS alors c’est elle qui assume les frais pour cette cause», a renchéri le directeur du parc, Jean-François Préfontaine.

Les parties impliquées sont toujours en attente d’un jugement dans cette affaire, dénouement qui pourrait être livré avant l’automne puisque la cause a été entendue en février dernier au palais de justice de Québec. Le juge a six mois pour rendre sa décision.

Achalandage à la hausse

Les dirigeants de la corporation se réjouissent de constater une hausse constante des visiteurs dans le parc. En 2015, l’accroissement a atteint un record de 21 135 visiteurs dénombrés au poste d’accueil uniquement, une augmentation de près de 34 %. «Plusieurs personnes fréquentent le parc, mais ne s’arrêtent pas au poste d’accueil ou proviennent d’autres sources comme, par exemple, la station de ski, le Ranch Massif du Sud et la chasse, sans oublier les véhicules hors routes», précise Jean-François Préfontaine.

Le volet hébergement du Parc régional devra bientôt faire l’objet d’une réflexion plus approfondie, selon lui, autant en été qu’en hiver. Le parc a enregistré 897 nuitées comparativement à 602 en 2014. «Même si nous travaillons toujours sur le déploiement de notre offre d’activités de plein air, nous devrons penser à augmenter notre capacité d’hébergement pour diversifier l’offre et augmenter la capacité de rétention des gens qui fréquentent le parc», a-t-il indiqué en illustrant les aspects positifs de la dernière année.