Le Parc régional Massif du Sud prêt à recevoir les quadistes
SOCIÉTÉ. Un réseau de quad entretenu et balisé est enfin disponible pour les amateurs qui souhaitent fréquenter le Parc régional Massif du Sud cet été. Une carte illustrant la trentaine de kilomètres de sentiers disponibles vient d’être publiée et distribuée à 1 000 exemplaires.
La carte sera disponible un peu partout, dont dans les clubs de VTT environnants, explique Jean-Pierre Fortier, directeur du club quad Bellechasse qui supervise le territoire depuis le retrait du club Massif du Sud aux Frontières il y a près de deux ans.
«La carte vise à promouvoir la pratique du sport et illustre les sentiers du parc régional, mais aussi ceux de l’ensemble de la région. Elle informe les adeptes de différents services dont les hébergements à proximité et les commerces pouvant offrir le service d’entretien ou de pièces pour les véhicules», précise-t-il.
On espère définitivement relancer l’activité quad dans le secteur avoue le directeur général du parc régional, Jean-François Préfontaine. «Nous nous sommes concentré l’an dernier sur la route d’accès et cela va dans la perspective de positionner le parc comme attrait et Saint-Luc comme porte d’entrée.»
Une randonnée suivie d’un méchoui aura lieu le 16 juillet prochain à Saint-Luc et sera la première activité officielle d’inauguration du réseau. Plusieurs des cartes disponibles ont déjà trouvé preneur.
Un réseau régional dans la mire
Les gens peuvent aussi avoir accès au parc via d’autres routes, ajoute Jean-Pierre Fortier. «Les quadistes peuvent y accéder via Sainte-Justine, Saint-Magloire, Saint-Philémon, Buckland et Saint-Léon. Tout ça est bien visible sur la carte». Il précise toutefois que la route 281 pose toujours problème à Saint-Magloire et Saint-Philémon. «Nous n’avons pas encore d’autorisations pour circuler sur la route afin de rejoindre les autres accès disponibles à proximité.»
Ce dernier vante le potentiel récréotouristique du secteur. «Nous avons le plus beau réseau d’été dans la province en matière de quad. D’autres vont s’ajouter l’an prochain, dont celui de Daaquam vers Saint-Camille. Les gens de la Beauce peuvent se rendre en passant par Saint-Léon via Frampton. On souhaite que les autres clubs puissent améliorer leurs sentiers et les accès au parc dans l’avenir afin d’éviter que les gens aient à transporter leur véhicule sur une remorque», ajoute M. Fortier.
Le maire de Saint-Luc, Denis Laflamme, a insisté sur l’importance de la nouvelle pour sa municipalité. «Nous sommes conscients que c’est important pour nous. Dans les plans de relance déjà élaborés, on ne parle que de récréotouristique. Nous avons travaillé fort pour que cela se réalise».
La perte du volet restauration au Camp Forestier a toutefois déçu le maire Laflamme. «Nous avons récemment eu une discussion pour essayer de trouver comment développer le côté sud de la montagne. Nous avons besoin de créer des attraits et des services pour les garder ici. Nous n’avons plus de restaurant mis à part le casse-croûte en été. Une douzaine de motocyclistes se sont présentés dimanche dernier et nous n’avions plus rien pour les recevoir. Il faudra un promoteur sérieux intéressé et nous l’accompagnerons.»
Sa municipalité prépare actuellement un projet qui vise la mise en valeur du parc éolien. L’idée d’un centre d’interprétation abordée il y a quelques années bat de l’aile, le promoteur intéressé au départ ayant pris du recul en raison d’une faible possibilité de soutien gouvernemental.