Le plan de relance sera adopté en octobre
C’est finalement en octobre que le plan de relance économique de la MRC des Etchemins devrait être adopté par l’ensemble des 13 conseils municipaux du territoire puis la MRC elle-même, avant d’être présentés aux députés et au public etcheminois.
Seulement sept des 13 conseils municipaux avaient, lors de leur assemblée régulière de septembre, adopté une résolution acceptant le projet de plan de relance qui comportait neuf enjeux stratégiques principaux.
Les autres auraient demandé un délai d’un mois afin de mieux prendre connaissance du document produit par la firme Zins Beauchesne, ou demandé certains ajustements, notamment en ce qui a trait à la desserte internet et cellulaire qui était absente de la liste de ces enjeux stratégiques.
Réunis en assemblée de travail avant leur assemblée régulière du 14 septembre, les maires en seraient venus à un consensus qui sera proposé à leurs conseils respectifs au début du mois d’octobre.
Dans les semaines précédant le dépôt de leur rapport, les spécialistes de la firme Zins Beauchesne avaient rencontré divers intervenants socioéconomiques etcheminois afin de poser un diagnostic de la région et établir neuf enjeux stratégiques comprenant, entre autres, le développement domiciliaire et de villégiature, la modernisation du secteur forestier, le secteur récréotouristique ou encore l’obtention d’un statut spécial de MRC-laboratoire pour Les Etchemins.
Le plan proposerait la création d’une table ministérielle ainsi que la possibilité, pour la MRC, d’avoir accès à trois fonds spécifiques : un fonds «MRC-laboratoire» doté d’une enveloppe budgétaire de 1,2 M$ par année pendant trois ans, un fonds d’études de 265 000 $ par an sur trois ans également, ainsi qu’un fonds spécifique de 500 000 $ pour le secteur d’entreprises majeures sur le territoire.