Le Plan directeur de l’eau du Conseil de bassin de l’Etchemin approuvé

ENVIRONNEMENT. Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) a récemment reçu l’approbation officielle de son Plan directeur de l’eau (PDE) par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Ce plan est la continuité du PDE 1re génération accepté par le ministère en septembre 2007. Cette seconde version présente la mise à jour du portrait et du diagnostic du bassin de la rivière Etchemin de même que l’ajout du portrait et du diagnostic des nouveaux bassins du secteur Lévis-Est à la suite du redécoupage des zones de gestion intégrée de l’eau en 2009.

Le PDE se veut un outil de planification qui rassemble un grand nombre d’informations sur les ressources en eau du territoire et ses milieux naturels. Il dresse les enjeux locaux et régionaux en lien avec l’eau et présente un plan d’action échelonné sur 5 ans dans le but de mettre en place des actions concrètes qui ont pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’eau. Il vise également à favoriser une gestion de l’eau qui tiendra compte de plusieurs facteurs en matière de protection, de restauration, de conservation et de mise en valeur des ressources et habitats qui y sont associés.

Durant l’année 2016, le CBE compte poursuivre la mise en oeuvre de son plan d’action et procéder à l’arrimage de son plan au sein des schémas d’aménagement et de développement des MRC de son territoire dans le cadre de leur révision.

Gestion durable de nos lacs

Le CBE a aussi réuni une quinzaine de personnes le 17 février dernier à ses bureaux de Saint-Henri afin de participer à la 3e rencontre annuelle des gestionnaires de lacs. Plusieurs résidents et riverains de lacs, des membres d’associations, une pourvoirie, de même que des gestionnaires municipaux étaient présents.

Cette troisième rencontre annuelle avait pour objectif de répondre aux besoins actuels et futurs des gestionnaires de lacs, de les informer des problématiques actuelles et potentielles auxquelles ils peuvent faire face tout en favorisant le réseautage entre gestionnaires. La rencontre a aussi permis la mise en commun des initiatives et expériences des gestionnaires de lacs quant à la protection et la gestion durable et participative des ressources lacustres.

Claude Lavoie, chercheur et professeur à l’Université Laval, est intervenu pour présenter les principales espèces exotiques envahissantes de lacs, un phénomène de plus en plus considéré dans les réflexions chez plusieurs. Chaque participant a pu exposer ses inquiétudes face aux nouvelles problématiques auxquelles les lacs doivent pallier.

Le CBE a quant à lui annoncé la nécessité et l’importance d’harmoniser les savoirs, et de structurer les interventions et efforts des gestionnaires de lacs vers des objectifs communs de protection de la santé des lacs et de mise en valeur des paysages et ressources naturelles.