Le plus vieux commerce familial de Bellechasse honoré
SAINTE-CLAIRE. Lorsqu’on arrive à Sainte-Claire, en provenance de Saint-Anselme, on ne peut pas la manquer. La façade originale du commerce Jos Morin Enr., avec ses vieux poêles à bois, frappe l’imagination. Tous comme l’arrière d’un véhicule des années 50 incrusté sur le côté du bâtiment.
L’entreprise, maintenant propriété d’Yvan et Benoit Morin, a vu le jour en 1900, célébrant son 116e anniversaire de fondation.
La Société du patrimoine de Sainte-Claire a souligné la persévérance du fondateur Jos Morin et de ceux qui l’ont suivi lors de son souper-bénéfice annuel. Plus de 90 personnes, principalement des gens d’affaires et des intervenants du milieu associés à l’organisme, prenaient part à l’activité qui se tenait le samedi 23 avril au Complexe sportif & culturel de l’endroit.
Selon Benoit Morin, le commerce se distingue du fait qu’il a conservé la même bannière en 116 ans, en plus de continuer à vendre des poêles à bois, comme c’était le cas au début du siècle dernier. On y retrouve également une quantité impressionnante d’antiquités et d’articles anciens.
Suivant l’exemple de son père qui était un homme d’affaires accompli et perspicace, Yvan Morin a créé, en 1970, l’entreprise Isolation Morin Enr., qui 46 ans plus tard opère toujours, et ce, dans marchés résidentiel, commercial, industriel et agricole. L’entreprise, qui est sous la responsabilité de Benoit, dessert plusieurs territoires tels que Bellechasse-Etchemins, la Beauce, Lévis, Montmagny-L’Islet, sans oublier la rive nord de Québec.
Qui est Jos Morin
Natif de Sainte-Claire, Jos Morin s’est lancé en affaires en 1899 en achetant deux fromageries qu’il a opérées pendant de nombreuses années. L’année suivante, il se lança dans la vente de buggys, voitures de promenade avec couverture escamotable qui a rapidement connu du succès à l’époque. La vente de meubles, poêles, glacières et machineries agricoles, entre autres, ont suivi.
Son commerce a déménagé à trois reprises avant de s’établir sur le site actuel, au coin de la route 277 et de la rue Principale, à Sainte-Claire, en 1955. Il décèdera l’année suivante à l’âge de 76 ans. Trois de ses enfants, Claude, Cécile et Yvan, assurèrent la relève. Ce dernier et son fils Benoit sont toujours en place aujourd’hui.
Benoit Morin souligne que le service à la clientèle, qui était la marque de commerce de son grand-père à l’époque, demeure la carte de visite de l’entreprise. «Pour bien des gens, le nom de Jos Morin est rassurant et nous faisons tout ce qu’il faut pour que ça reste. On vend encore des poêles à bois et c’est important pour nous et surtout notre clientèle.»