Le poste à essence et le restaurant toujours en tête des priorités
SAINT-MAGLOIRE. La construction d’un bâtiment de services multifonctionnel abritant un restaurant et un poste à essence est toujours en tête de liste des priorités de la nouvelle Corporation de développement économique de Saint-Magloire.
L’organisme, qui a vu le jour en février dernier, tenait une consultation publique le dimanche 27 septembre dernier afin d’établir, avec les intervenants du milieu, une liste de projets pour les années à venir.
Cette rencontre, qui devait initialement se tenir en avril, a réuni une quarantaine de personnes à la salle paroissiale. Divisés en deux groupes distincts, les participants ont fait de la construction de ce bâtiment multifonctionnel, qui devrait être localisé sur la route 281, une priorité pour 2021.
« La firme ID Territoire, avec qui nous travaillons dans le cadre des travaux du programme préparatoire à l’investissement (PPI), nous aide à monter un plan d’affaires. La recherche de financement suivra », indique le président de la corporation, Jonathan Goupil.
L’organisme explore actuellement la possibilité de mettre sur pied une coopérative qui aurait pour mandat de construire le bâtiment qui abriterait le futur restaurant, en plus d’acquérir les équipements nécessaires à l’opération du commerce. « En faisant cela, on pourrait louer les locaux à un exploitant privé qui aurait pour mandat d’opérer le restaurant. Cela pourrait permettre à des jeunes ou à des personnes qui ont moins d’argent, mais une bonne idée, de partir à leur compte », précise M. Goupil.
Quant au poste à essence, qui serait situé sur le même terrain, plusieurs possibilités de dessinent, mais l’avenue d’un poste à essence autogéré avec surveillance à distance, par caméras vidéo, semble être celle privilégiée pour le moment.
« Chose certaine, il faudra que ce soit sur la route 281, à proximité du sentier de motoneige et d’éventuels sentiers de quad », poursuit-il en ajoutant que ces deux éléments revêtaient la plus grande importance pour les intervenants du milieu et la population.
Soulignons que la configuration du futur bâtiment permettrait l’ajout de commerces supplémentaires, incluant de l’hébergement (unités de motel), autre élément qui est ressorti lors de la consultation publique.
Autres projets
Outre le projet de bâtiment de services multifonctionnel, cinq autres avenues de développement ont été identifiée lors de la rencontre du 27 septembre.
Les citoyens présents ont d’abord ciblé l’aménagement de projets résidentiels innovateurs comme des minimaisons pour les personnes âgées, ou encore l’aménagement de fermettes pour les jeunes familles dans les rangs, notamment ceux situés au nord de la municipalité, en direction de Saint-Philémon, qui sont zonés « blanc » et offrent de nombreuses possibilités.
« Une fois le restaurant avec poste à essence sera ouvert, ce sera plus facile pour nous de lancer cette deuxième phase », mentionne M. Goupil qui ajoute que le développement du réseau cellulaire et de l’internet haute vitesse dans ces secteurs est une autre priorité.
Le développement du cœur du village et des sentiers du Mont-Bonnet font également partie des priorités de la Corporation qui, à cet effet, travaille en collaboration avec ses voisines de Sainte-Sabine et Saint-Luc dans la mise sur pied d’un réseau de sentiers multifonctionnels s’inscrivant dans la mise en valeur du versant sud du Parc régional Massif du Sud.