Le printemps sera tardif, selon Fred la marmotte
(Par Thierry Haroun) Fred la marmotte a prédit mardi matin à 7h10 que le printemps sera tardif, et ce, dans le cadre d’un événement devenu une véritable tradition dans le beau village de Val-d’Espoir.
Près de 200 personnes en provenance de Gaspé et de la MRC du Rocher-Percé se sont rassemblées à l’église du village sous une température plutôt clémente pour ce temps-ci de l’année afin de célébrer la prédiction de Fred la marmotte pour une septième fois. Et selon lui, le printemps sera tardif. C’est le maire de Percé, André Boudreau, qui en a fait l’annonce à la foule. «Le printemps sera tardif. Et ceux qui ont acheté des motoneiges, il ne faut pas désespérer!» «Parfois, on pense que c’est le printemps, mais les animaux sentent des choses que nous on ne sent pas. Demain, ils annoncent une tempête. C’est peut-être parti pour un printemps vraiment tardif. Et si Fred a raison on va l’aimer. Et si Fred a tort on va encore plus l’aimer!» a lancé le porte-parole de l’événement, Roberto Blondin.
Plusieurs personnalités publiques étaient présentes, comme Caroline Lelièvre, porte-parole de la Chambre de commerce du Rocher-Percé. «C’est un événement important. Et je suis agréablement surprise de voir plusieurs membres de la notre Chambre ici. C’est tellement un bel événement, c’est rassembleur et c’est familial.» Le candidat à la préfecture du Rocher-Percé, Benoît Cayouette, a aussi tenu à dire à quel point cet événement «démontre le dynamisme local qui devrait servir d’exemple à la Gaspésie.» Des représentants du député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, du député de Bonaventure, Sylvain Roy, et de la ministre fédérale, Diane Lebouthillier ont salué tour à tour les organisateurs pour leur engagement.
On notera que le maire tout comme Roberto Blondin ont tenu à rappeler l’implication de l’ex-député Georges Mamelonet (décédé l’an dernier) dans cet événement par le passé. Enfin, le curé de Val-d’Espoir, Serge Tidjani, a remercié tout un chacun pour la réussite de cette belle initiative. «Je suis très heureux de pouvoir être ici. Merci!»