Le programme COTT-S de retour dans Bellechasse
BELLECHASSE – Pour une deuxième année, le projet de prévention et de sensibilisation contre la cyber-intimidation et la cyberdépendance, ou COTT-S, est au menu du milieu scolaire Bellechassois.
Ce projet en trois volets parrainé par le Centre Cyber-aide, en collaboration avec la Sûreté du Québec de la MRC de Bellechasse, a pour principal objectif de développer, chez les jeunes de 9 à 17 ans, une approche critique envers les technologies d’information et de télécommunications (TIC).
Directrice générale au Centre Cyber-aide, Cathy Tétrault souligne que ce projet sera dispensé dans les trois écoles secondaires de Bellechasse et au Collège Dina-Bélanger de Saint-Michel, au Centre d’éducation aux adultes (CÉA) et au CFER de Bellechasse, ainsi qu’au Carrefour Jeunesse-Emploi de Bellechasse et dans certaines maisons de jeunes du territoire.
Comme l’an dernier, les élèves et participants recevront à l’avance de la documentation qu’ils seront appelés à lire en classe, avant la venue de représentantes du Centre Cyber-aide qui, dans les prochaines semaines, effectueront une tournée ces écoles et organisations.
Celles-ci offriront alors des ateliers portant sur les facteurs de risque et de protection face à la cyberdépendance, les conséquences négatives pour les intimidés, les intimidants et leur entourage, les répercussions possibles découlant de la cyber-intimidation ou encore l’importance de développer certaines compétences et habiletés sociales comme l’affirmation de soi, le contrôle de soi, la communication et la gestion des conflits.
Des soirées d’information à l’intention des parents viendront s’ajouter à ce processus.
Comme l’an dernier, les étudiants qui le souhaitent pourront participer au concours « Like la réalité », par lequel ils seront invités à produire une vidéo d’au plus trois minutes portant sur la cyber-intimidation et de la cyberdépendance.
Une tablette Galaxy offerte en collaboration avec la Fondation Maurice Tanguay sera attribuée à la fin de ce concours.
Projets parallèles
En plus de discuter de cuber-intimidation et de cyberdépendance, le Centre Cyber-aide profitera de sa tournée dans les écoles et organisations-jeunesse de Bellechasse pour aborder deux autres sujets d’importance, soit les suspensions et expulsions en milieu scolaire, d’une part, ainsi que la prévention de l’hyper-sexualisation des jeunes filles.