Le Progrès de Bellechasse-Etchemins sacrifié
L’édition du 17 juillet du Progrès de Bellechasse-Etchemins sera la dernière livrée dans les foyers de Bellechasse et dans ceux de certaines municipalités des Etchemins.
Dans le cadre de la rationalisation des opérations de Sun Media, une société de Québécor Média, la suppression de 360 postes, la fermeture de 8 publications dont Le Progrès de Bellechasse-Etchemins et de trois journaux urbains gratuits à travers le pays ont en effet été annoncées en matinée du mardi 16 juillet par voie de communiqué.
«Depuis plusieurs années, le secteur de la presse écrite vit des transformations sans précédent, du jamais vu dans son histoire. Or, les décisions de gestion que nous prenons actuellement sont difficiles et fort regrettables, surtout en ce qui concerne les suppressions de postes. Toutefois, ces mesures de rationalisation sont nécessaires pour assurer le positionnement avantageux de nos médias d’information sur toutes les plateformes de diffusion, et plus largement encore, le succès de notre entreprise dans ce secteur marqué par l’avènement du numérique », écrit madame Julie Tremblay, chef de l’exploitation, de Corporation Sun Media dans le communiqué en question « À tous les employés qui nous quittent, nous tenons à leur offrir nos plus sincères remerciements pour leur contribution et leur souhaiter la meilleure des chances pour la suite », a mentionné madame Tremblay.
« Le numérique est plus qu’une tendance forte. Le jeune lectorat s’informe dorénavant quasi exclusivement par l’intermédiaire de sources numériques comme les ordinateurs, les téléphones intelligents et les tablettes. Dans cette perspective, nous sommes soucieux de satisfaire aux attentes de tous nos lecteurs et annonceurs, c’est pourquoi nous poursuivrons nos investissements et favoriserons l’expansion de nos journaux et publications qui possèdent un fort potentiel sur toutes les plateformes : papier et numériques », poursuit Julie Tremblay.
Outre les trois 24 Heures, les 8 publications qui ont déjà cessé ou qui cesseront leurs activités sont: L’Action régionale en Montérégie (Québec), The Lindsay Daily Post (Ontario), The Midland Free Press (Ontario), The Meadow Lake Progress (Saskatchewan), The Lac du Bonnet Leader (Manitoba), The Beausejour Review (Manitoba), Le Magazine Saint-Lambert (Québec) et Le Progrès de Bellechasse (Québec).