Le reclassement des employés en bonne voie

TRAVAIL. Le placement va rondement pour les employés de Baldor à Sainte-Claire qui ont appris, il y a quelque temps, la fermeture de l’usine le vendredi 27 mai.

Plus de 300 offres d’emploi sont affichées sur un babillard et celles-ci continuent d’entrer quotidiennement. La très grande majorité de ces offres se trouvent à moins d’une heure de route de Sainte-Claire indique le directeur de l’usine, Pierre Boutin. Ce dernier dit ne recevoir que de bons mots des 140 personnes touchées, qui ont dû entamer un processus de réorientation de carrière pour cette raison.

«Plusieurs choses ont été mises de l’avant par l’entreprise pour supporter les employés en collaboration avec différents partenaires. Rencontres avec des firmes de placement, ateliers de préparation d’un curriculum vitae et préparation aux entrevues en sont quelques-unes».

Il précise que plusieurs ont déjà un emploi qui les attend ailleurs après la fermeture de l’usine. «J’aurais de la difficulté à dire précisément combien, mais sans hésiter, je dirais entre 15 et 20 % ont déjà un autre emploi et débuteront leur nouvelle carrière le lundi 30 mai prochain. Pratiquement à tous les jours, je donne des références à des employés qui ont passé ou prévoient passer des entrevues ailleurs.»

L’entreprise Baldor (ABB) a annoncé l’intégration des activités de son usine de Sainte-Claire à celles de ses installations d’Asheville et de Marion en Caroline du Nord le 26 avril dernier, évoquant le contexte économique actuel, le ralentissement des marchés mondiaux et l’instabilité du prix du pétrole et du gaz, en plus d’une requête lancée aux États-Unis à l’automne 2015 en vue de l’imposition de droits antidumping qui a aussi donné lieu à des incertitudes complémentaires.

Les 140 employés, soit 90 syndiqués ainsi qu’une cinquantaine d’employés de bureau et cadres, sont depuis courtisés par plusieurs entreprises de la région et d’ailleurs.