Le règlement de protection et de mise en valeur des forêts privées adopté sur division
Sept ans après l’adoption du 1er règlement régional relatif à la protection et à la mise en valeur des forêts privées en 2005, la MRC Les Etchemins a procédé à sa révision puis à des consultations sur ses nouvelles propositions.
Suite à cet exercice des changements ont été apportés à ce règlement notamment en ce qui a trait à la largeur maximum d’un chemin forectier, qui a été fixé à 12 mètres, et à l’obligation pour le propriétaire d’informer la MRC du parcours du dit chemin
Les définitions de chemin forestier et de chemin de débardage ont aussi été intégrées à ce règlement tout comme assouplie l’obligation pour les propriétaires de boisés de préserver l’intégrité des plantations effectuées sur leur terrain, disposition pour laquelle aucune exception n’était prévue dans le précédent règlement. Ce n’est plus le cas dans l’actuel règlement. Pourvu que la municipalité sur le territoire de laquelle les plantations visées par des projets d’abattage acceptent ces travaux et que les propriétaires en cause acceptent de rembourser les sommes engagées par l’Agence de mise en valeur des Appalaches dans les travaux de plantation, le règlement 2013 permet en effet des travaux d’abattage dans des plantations.
Malgré ces assouplissements, l’opposition à l’adoption d’un tel règlement est toujours bien manifeste dans Les Etchemins où une quinzaine de forestiers se sont présentés au conseil des maires du mercredi 9 octobre pour bien signifier leur opposition à ce règlement qui limite leur liberté d’action dans leur boisé.
Qui plus est, cinq des treize maires des Etchemins soit les maires Émile Lapointe de Saint-Magloire, Denis Boutin de Sainte-Sabine, Charles Therrien de Saint-Cyprien, Denis Beaulieu de Sainte-Justine et Adélard Couture de Saint-Camille se sont objectés à cette adoption.
Pour M. Couture le cadre réglementaire de ce règlement est trop compliqué et gagnerait à être simplifié, ce que la MRC n’exclut pas advenant que les consultations qu’elle se propose de réaliser au cours de la prochaine année notamment auprès de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce lui permettent d’identifier des ajustements, qui ne compliqueraient pas l’application du règlement tout en facilitant sa compréhension par les propriétaires forestiers.