Le réseau des arrêts gourmands se consolide en Chaudière-Appalaches
MONTMAGNY. La nouvelle récolte du réseau des Arrêts gourmands montre que l’offre dédiée à la promotion des produits du terroir se consolide dans la région. On remarque également que le réseau a atteint une certaine maturité avec 131 Arrêts gourmands – comparativement à 133 l’an dernier.
Ainsi, l’impression d’un répertoire régional et d’encarts locaux, ainsi que la mise à jour du site Internet (www.arretsgourmands.com) s’inscrivent dans la continuité des initiatives développées l’an dernier. Au nombre des faits saillants, notons aussi la personnalisation des encarts dédiés à la promotion des Arrêts gourmands par territoires de MRC. Sont ainsi personnalisés les sept territoires suivants: Lotbinière, Appalaches, Beauce et Les Etchemins, Lévis, Bellechasse, Montmagny et Cap-St-Ignace ainsi que L’Islet. La MRC de Bellechasse fait toujours figure de leader en matière d’arrêts gourmands puisqu’on en retrouve 32 sur son territoire. La région des Etchemins est regroupée avec la Beauce puisqu’elle ne compte qu’une seule entreprise au sein du réseau.
En mettant l’accent sur les territoires, le réseau souhaite faciliter l’expérience du consommateur, tout en favorisant les échanges entre Arrêts gourmands d’un même secteur. Quant au nombre d’encarts et de répertoires régionaux en circulation, leurs tirages se sont respectivement maintenus à près de 40 000 et 15 000 exemplaires.
Le site Internet du réseau des Arrêts gourmands a également été mis à jour et regorge de renseignements sur les 131 Arrêts gourmands de la région. Afin d’être accessible partout et en tout temps, rappelons qu’il s’adapte aux téléphones intelligents et aux tablettes. La carte interactive, les fiches des entreprises et l’index sont autant de façons de trouver les producteurs, les transformateurs, les restaurateurs et les boutiques Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches. Avec ces trois outils, préparer ses sorties gourmandes ou planifier ses achats de produits régionaux n’aura jamais été aussi simple!
La prochaine étape pour le réseau sera la prise en charge par les entrepreneurs et les territoires de cette dynamique. Créé par la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA) en 2006, le rôle d’animation de ses instances et de coordination des activités sera appelé à changer de main. La transition est déjà en cours et se fait progressivement avec les acteurs concernés.