Le retour de l’autocar débute lentement dans Bellechasse

TRANSPORT. En opération depuis à peine un peu plus d’un mois, le transport interurbain par autocar prend son envol lentement dans Bellechasse, à l’image des prévisions faites par la MRC, initiatrice de la démarche. Une trentaine de déplacements devraient être répertoriés cette semaine selon les estimations.

Une liaison Saint-Léon – Lévis aller-retour est offerte au grand public depuis le 22 août dernier. Entre 15 et 25 personnes s’informent chaque semaine des modalités du service, la plupart pour connaitre les heures d’embarquement.

«Les gens ne réservent pas vraiment, ils prennent le transport à la station la plus près de leur domicile. On ne refuse personne», indique Marjolaine Henry, coordonnatrice du transport de personnes à la MRC de Bellechasse. Elle précise que Saint-Malachie et Saint-Anselme sont les arrêts les plus populaires pour le moment. Saint-Léon, Sainte-Claire et Saint-Henri font aussi partie du trajet emprunté par l’autocar.

Hausse prévue

Madame Henry estime que la fréquentation risque d’augmenter au cours des prochaines semaines en raison de l’arrivée prochaine de la saison hivernale. Elle confirme que ce nouveau service inspire la MRC des Etchemins qui a effectué quelques démarches pour que ces citoyens puissent aussi avoir accès au service. «Nous leur proposons de se rendre à Saint-Léon pour le moment», ajoute Mme Henry.

Les personnes intéressées peuvent ainsi réserver leur place en composant le (418) 883-3347 au poste 680. L’heure des départs et l’itinéraire demeurent les mêmes:

ST-LÉON              6H00   GAZEBO MUNICIPAL

ST-MALACHIE   6H15   SALLE O’FARFADET

STE-CLAIRE         6H25   PETRO CANADA

ST-ANSELME     6H40   RESTAURANT NORMANDIN

ST-HENRI            6H50   BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

C’est grâce à une subvention du ministère des Transports pouvant aller jusqu’à 150 000 $, à raison de 3 $ pour chaque dollar investi par le milieu, que la MRC a choisi d’aller de l’avant avec cette idée il y a quelques semaines.