Le sauvetage en espaces clos dans la mire des directeurs de services incendie

La MRC de Bellechasse doit se pencher sur la possibilité de devoir former une équipe spécialisée en interventions impliquant des espaces clos tels que les silos, les réservoirs, les fosses et autres espaces totalement ou partiellement fermés. C’est du moins ce qu’estiment les directeurs de services incendies de la MRC de Bellechasse dont un comité a étudié la nécessité et les répercussions.

« Est considéré un espace clos tout espace qui n’est pas conçu pour être occupé par des personnes, ni destiné à l’être, mais qui peut être occupé pour l’exécution d’un travail.  On ne peut y accéder ou on ne peut en ressortir que par une voie restreinte.  Des endroits du genre peuvent naturellement présenter des dangers pour la santé des travailleurs ou quiconque y pénètre pour différentes raisons ce qui a forcé la CSST à légiférer » a fait valoir le directeur du service de sécurité incendie de Beaumont, Dany Lavoie, devant le conseil des maires de la MRC le mois dernier.

Le document présenté aux élus fait état de trois scénarios sur lesquels devraient se positionner les élus à son avis.  Un premier qui impliquerait une signature avec un organisme privé ou public qui serait chargé du travail, un deuxième amènerait la création d’une équipe d’intervenants spécialisés dans ce type d’intervention.  Il y aurait deux possibilités plausibles sur ce deuxième scénario soit d’identifier cette équipe à un service incendie qui pourrait desservir une ou plusieurs municipalités ou carrément l’inverse. Finalement, les élus pourraient opter pour le statut quo sauf que la législation viendrait rattraper la MRC et les entreprises locales éventuellement selon monsieur Lavoie.

L’acquisition des équipements nécessaires à la mise sur pied d’une équipe avoisinnant les 60 000$, les élus ont finalement dit souhaiter qu’une étude chiffrée, accompagnée de propositions, leur soit soumise dans un avenir rapproché.  Le comité de sécurité incendie de la MRC aura à en étudier le contenu.