Le sort de CIB connu cette semaine

L’avenir de la Corporation Informatique Bellechasse (CIB) pourrait être connu plus tard cette semaine alors qu’une proposition de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) sera mise au vote. Une assemblée générale spéciale doit avoir lieu ce jeudi où les membres présents pourront prendre connaissance de l’offre de la fédération pour ensuite l’accepter ou la rejeter.

La proposition devrait supporter la création d’une coopérative parrainée par la FQM, plutôt qu’une potentielle alliance permettant à l’ensemble des municipalités membres de la FQM d’obtenir des services informatiques à moindre coût via la petite entreprise située dans les locaux de la MRC de Bellechasse à Saint-Lazare.

Mario Coulombe a récemment succédé à Claude Lachance et est devenu président de CIB après que ce dernier eût quitté ses fonctions à la suite d’un désaccord avec les autres membres du conseil d’administration. «Nous avons eu des contacts avec certains maires. J’ai écrit personnellement à tous les élus pour les mettre aux faits des derniers développements et les prévenir que nous allions bientôt accoucher d’une proposition qui leur serait présentée».

Résident de Saint-Vallier, M. Coulombe est le seul citoyen au sein du conseil d’administration de l’entité. Il y a toutefois déjà été impliqué ayant agi 12 ans comme directeur général de sa municipalité et 13 années à titre de conseiller municipal.

Il tient à préciser que ce ne sera pas la fin de CIB. «C’est une continuité ce projet-là, ce n’est pas la fin. C’est la fin de l’organisme à but non lucratif. Toute l’équipe et toute la philosophie derrière l’entreprise seront dans la nouvelle forme juridique qui sera une coopérative en fait. Les membres seront les élus et directeurs généraux des municipalités clientes. C’est une autre étape dans la vie de CIB».

L’offre qui sera présentée aux membres est toutefois toujours à l’étude. «Nous avons reçu une version dite finale qui doit cependant être étudiée par nos aviseurs légaux avant d’être transmises aux membres pour étude avant le vote de jeudi», soutient M. Coulombe. «Les demandes que nous avons faites à la FQM ont toujours été autour d’une garantie de maintenir les emplois et le siège social dans Bellechasse. Nous avons peaufiné autour de ça depuis le mois de juin dernier».

Quant au président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Richard Lehoux, il a préféré ne pas commenter préférant attendre que les membres aient étudié la proposition de la fédération.