Le transport par autocar sous la loupe
CHAUDIÈRE-APPALACHES. La Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) souhaite que la Commission des transports du Québec reporte sa décision quant à la demande de l’entreprise Kéolis, propriétaire des autocars interurbains Orléans Express, de modifier certains horaires et fréquences et de suspendre des services à partir du 6 juillet prochain.
La CRÉ affirme que l’application de ces modifications, sans prendre en compte les besoins des collectivités de la Chaudière-Appalaches, pourraient entrainer une perte de services pour les territoires de Thetford Mines ainsi que plusieurs municipalités des MRC de Bellechasse, de L’Islet et de Montmagny. Le service est important pour les municipalités visées estime la CRÉ, tant pour le transport de colis que de personnes, notamment pour les clientèles ayant moins d’options pour se déplacer.
Selon l’organisme, la compagnie souhaite revoir les services du tronçon Thetford Mines-Drummondville ainsi que du tronçon principal sur l’autoroute Jean-Lesage et ainsi limiter certains arrêts. La CRÉ souhaite concerter ses partenaires pour favoriser un arrimage entre le transport interurbain, collectif et même urbain si possible pour compenser des interruptions partielles de service.
Avec une meilleure coordination des services, la CRÉ estime qu’une personne pourrait, à titre d’exemple, acheter son billet à partir de Lac-Etchemin ou Saint-Raphaël à destination de Montréal. Une partie du trajet se ferait par transport collectif jusqu’à la connexion (transfert), par exemple à Lévis, pour le transport interurbain vers Montréal. Cela serait possible s’il y avait un arrimage entre les transports collectif et interurbain.
L’alliance entre les deux types de transports pourrait permettre aux utilisateurs autres que ceux qui demeurent le long du littoral d’accéder au transport interurbain en direction Ouest et Est à partir du même mode de réservation. Par ailleurs, le transport urbain pourrait prendre le relais de la rive-sud à la rive-nord.
La CRÉ recommande également de permettre aux communautés locale et régionale concernées d’explorer, avec Kéolis, des solutions alternatives pour répondre aux besoins du milieu et de développer des options d’arrimage avec le transport collectif.