Le Tremplin ouvrira une deuxième résidence à Saint-Prosper

SAINT-PROSPER – Une nouvelle résidence de 16 logements adaptés, s’adressant aux Etcheminois de 65 ans et moins ayant une déficience physique, sera construite au cours de l’été 2014 à Saint-Prosper.

Ce projet de l’ordre de 3 M$ est piloté par le CSSS des Etchemins et le Groupe de Ressources techniques (GRT) Beauce-Appalaches. Le futur bâtiment sera administré par la corporation Les Résidences Le Tremplin, qui gère déjà la Villa Marie-Lessard de Lac-Etchemin.

Ce projet a déjà reçu l’aval de la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui versera 1,3 des 3 M$ requis. Une somme de 1 150 000 $ sera financée via un emprunt avec Desjardins alors que le milieu sera appelé à contribuer à la hauteur de 350 000 $.

Trois des responsables de ce projet, soit Michel Huard et Mélanie Morin du CSSS des Etchemins, ainsi que Josée Durand, directrice du GRT Beauce-Appalaches, ont présenté celui-ci aux maires de la MRC Les Etchemins réunis le 8 janvier dernier.

Ceux-ci ont souligné que la construction de cette future résidence répondait à un besoin criant dans le milieu, le CSSS ayant ciblé une quarantaine de personnes pouvant être potentiellement intéressées à s’y établir. Ce futur bâtiment comprendrait 12 3-½ et quatre 4-½.

La municipalité de Saint-Prosper a déjà assuré les promoteurs d’un appui financier et technique important qui sera précisé au cours des prochaines semaines. D’autres partenaires comme le CLD des Etchemins ont aussi été rencontrés. Les maires des Etchemins profiteront des prochaines semaines pour réfléchir à la possibilité d’investir dans ce projet. Le préfet Hector Provençal s’est dit favorable à celui-ci, ajoutant qu’il s’agissait d’un projet régional d’importance qui vise à conserver les citoyens dans leur milieu de vie le plus longtemps possible.

Les promoteurs espèrent compléter le financement de ce projet d’ici la fin du mois de mars. Mme Durand croit que les étapes finales menant à la construction de ce bâtiment pouvant être atteintes rapidement, notamment en ce qui a trait à l’adoption des plans d’architectes puisque ceux-ci sont les mêmes qu’une résidence déjà existante à Saint-Georges et d’une autre déjà en construction à Thetford Mines.