Le village de montagne du Massif du Sud vit un boom résidentiel

Alors que le versant sud du Massif du Sud est le théâtre d’importants travaux de déboisement et de construction d’infrastructures routières mis en œuvre dans la foulée de l’émission par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du certificat d’autorisation pour le projet de parc éolien du Massif du Sud, son versant nord connaît lui un boom de construction résidentielle, redevable aux investissements de quelque 9 millions de $, qui y ont été effectués sur les terres de Les Compagnies du Massif du Sud au cours de la dernière année.

Consentis dans l’implantation sur près de 3.5 km de longueur de réseaux d’aqueduc et d’égout, dans la construction de rues sur une distance légèrement moindre, dans le creusage d’un nouveau puits, dans la construction d’une usine de pompage et dans l’aménagement d’étangs de traitement des eaux usées, cet investissement sera financé à plus de 50 % par le biais d’une taxe de secteur payée par les propriétaires des quelque 300 terrains du Massif du Sud, dont les propriétés sont desservies par lesdits services municipaux. Le complément du financement sera, quant lui, assumé à parts égales par les gouvernements de Québec et d’Ottawa, qui ont injecté 4 122 700 $ dans ce projet de 9 690 458 $.

Comme de soi, l’implantation de ces nouvelles infrastructures a favorisé une augmentation de la demande pour les terrains résidentiels, propriété de Les Compagnies du Massif du Sud, et suscité un intérêt croissant des investisseurs en quête de grands espaces et de dépaysement dans un environnement naturel. La préservation et la conservation du cachet de ce joyau naturel qu’est le Massif du Sud dictent d’ailleurs les prises de décision des propriétaires du Massif du Sud, qui veulent éviter la surexploitation commerciale du site.

«Contrairement aux autres stations touristiques d’envergure internationale comme le Mont Sainte-Anne, le Mont-Tremblant ou le Massif de la Petite-Rivière Saint-François, il n’est pas question de retrouver aux pieds des pistes un décor artificiel, constitué de condos cordés les uns sur les autres, d’ établissements de restauration rapide ou de grandes chaînes commerciales» explique Alain Contant, la copropriétaire de Les Compagnies du Massif du Sud.

Des terrains en demande

90 des 150 terrains propriété de ladite compagnie, qui ont été desservies dans le cadre de ce projet, ont par ailleurs déjà trouvé preneurs alors que les quelque 150 autres existants ont vu leur valeur bondir de façon exponentielle.

L’impact des travaux effectués au cours de la dernière année au Massif du Sud n’ont d’ailleurs pas tardé à se manifester sur le rôle d’évaluation de la municipalité de Saint-Philémon où la seule valeur des terrains résidentiels lotis du Massif du Sud dépasse aujourd’hui les 4 millions de $ au nouveau rôle d’évaluation triennal dont la valeur atteindra 80 M $ au 1er janvier 2012, comparativement à 58 M $ dans le précédent.

«L’essor du village de montagne du Massif du Sud au cours des dernières années a certe contribué en partie à cette augmentation de valeurs imposables inscrites au rôle d’évaluation» soutient M. Contant, qui ajoute que la valeur des nouvelles constructions qui poussent pour ainsi dire comme des champignons dans le village de montagne du Massif du Sud contribueront aussi à l’augmentation de la richesse collective des Philémontois.

Pas moins d’une dizaine y ont ainsi été mises en chantier au cours des derniers mois. «Leur construction aura commandé pour la plupart des investissements de plusieurs centaines de milliers de dollars » explique M. Contant qui précise que 90 des nouveaux terrains desservis ont trouvé preneurs, ce qui présage d’une accélération du développement résidentiel au Massif du Sud, où près d’une cinquantaine de résidences ou chalets quatre saisons ont été érigés, depuis 2005.

Et ce n’est pas fini, puisqu’une deuxième phase de développement aussi importance que la première est prévue dans le plan de développement de la Station touristique Massif du Sud.

Des attraits novateurs

Outre le cachet naturel unique du Massif du Sud, ses propriétaires misent comme ils l’ont fait depuis l’acquisition de la Station touristique du Massif du Sud au milieu des années 2000 sur l’introduction de produits touristiques novateurs pour intéresser les Québécois, les Canadiens voire des étrangers au Massif du Sud.

Le catski, l’hébergement en yourte et le héli-safari, qui permet à des groupes de 2 à 4 personnes de découvrir des secteurs du Massif du Sud inaccessible autrement qu’en hélicoptère, figurent notamment dans cette liste des produits récrétouristiques uniques offerts par la Station Massif du Sud et que M. Contant entend bien allonger au cours des prochains mois et années.

«Le développement de produits touristiques internationaux d’appel autour du concept de nordicité fait présentement l’objet de discussions avec des entreprises déjà impliquées dans la région» explique M. Contant, qui espère bien évidemment être en mesure d’annoncer au cours des prochains mois un dénouement heureux de ces discussions et des projets concrets, lui dont on ne peut que constater qu’il livre la marchandise.