Le Village des Défricheurs cesse ses activités pour un an

Afin de s’assurer un avenir plus prometteur, le Village des Défricheurs suspend ses activités en 2015 dans le cadre d’une réflexion majeure sur son positionnement.

La décision a été annoncée le 27 janvier durant la 25e assemblée générale annuelle de l’organisation. Ne vivant pas de difficultés financières, le Village est toutefois incapable de faire croître sa fréquentation malgré de nouvelles activités et un plan de marketing plus élaboré.

La lourdeur de la gestion figure aussi parmi les problèmes actuels pour le peu de bénévoles s’impliquant encore au sein de l’attraction selon Suzanne Turgeon, conseillère aux entreprises en marketing pour le CLD des Etchemins. «Le produit culturel touristique est en grande mutation. Le positionnement et la gestion des opérations doivent répondre aux nouvelles réalités de l’industrie. Le site possède également beaucoup de bâtiments à entretenir et à animer et ça prend du temps et de l’argent», de dire Mme Turgeon.

Comité de travail

Durant l’année en cours, un comité travaillera à redéfinir l’image du Village des Défricheurs. En lien avec un plan d’affaires, une firme s’occupera ensuite de développer un nouveau concept avant d’accueillir les visiteurs dès juin 2016. «Le comité comprendra des membres du conseil d’administration, mais aussi d’autres intervenants comme des gens de l’industrie touristique. On doit conserver la mission culturelle et l’aspect de découverte du patrimoine, mais aller en entonnoir en visant un profil précis de clientèle», stipule Mme Turgeon.

Selon elle, toutes les idées seront les bienvenues et rien n’est exclu au niveau des changements à venir. Les objets prêtés au Village par des familles seront retournés à leurs propriétaires au besoin.

Assistant à l’assemblée, le maire Richard Couet a rappelé que la municipalité de Saint-Prosper est prête à soutenir le Village des Défricheurs, mais pas à n’importe quel prix. «On veut être impliqué dans votre réflexion, mais faites attention à quel point vous nous embarquez (la municipalité) là-dedans», de dire celui-ci.

Les gens voulant donner leurs suggestions pour changer l’image de l’attraction doivent écrire à village.defricheurs@gmail.com.

L’année 2014 en chiffres

Revenus : 110 521 $

Dépenses : 107 156 $

Visiteurs de mai à octobre : 3985

Groupes scolaires et touristiques : 22

Journées dans le passé : 18 participants (5 à 12 ans)

Feux Follets : 169 spectateurs pour trois représentations

Procession de la Fête-Dieu : 150 personnes

Soirée de contes et légendes : 70 spectateurs

Fête de l’Automne : 288 visiteurs

Dimanche des artisans : 138 visiteurs

Parcours de l’horreur : 446 visiteurs