Le virage familial et agroalimentaire se poursuit
SAINT-ANSELME. Le virage familial entrepris au cours des dernières années s’est poursuivi lors de la plus récente Expo BBQ à Saint-Anselme et le conseil d’administration de l’exposition est satisfait des résultats obtenus, en plus de l’achalandage constant observé au cours du week-end, soit entre 10 000 et 12 000 personnes au total.
Le volet agricole demeurera tout de même le fer de lance de l’activité et l’édition 2015 a permis de mettre en évidence deux types de vaches laitières, soit la Holstein et la Jersey.
Du côté des Holstein, 142 sujets ont été présentés et le titre de grande championne de cette année revient à Boulet Goldwyn Chalou propriétée de Ferme Boulet de Saint-Francois alors que le titre championne junior revient à Pure Doorman Hope propriété de Ferme Loasis d’Honfleur. Quant aux bannières, Ferme Duhibou de Saint-Lambert se mérite les bannières junior d’éleveur et d’exposant et les bannières d’éleveur et d’exposant vont au troupeau Pierstein propriété de Pierre Boulet de Saint-Pierre.
Dans la race Jersey 42 sujets ont été présentés et la grande championne a été Elegance Belgen Fever propriété de Guillaume Lemieux et Ferme Élégance de Saint-Gervais. Le titre de championne junior revient à Josclaud Téquila Nirvana propriété de Ferme Josclaud de Saint-Honoré. Les bannières junior ont été décernées à la Ferme Josclaud, tandis que les bannière d’éleveur et d’exposant ont été décernées à Karine Savard de Saint-Antoine de Tilly. Quelques 70 participants ont participé à la journée des jeunes éleveurs du vendredi.
L’expo vente a permis de mettre aux enchères 37 sujets Holstein qui se sont vendus en moyenne 4 700 $ alors que le plus haut prix vendu reviens à Popol Atwood Onix adjugé pour 13 000 $. Les 13 sujets jersey ont trouvé preneur pour une moyenne de 3 600 $.
Le volet acéricole était présent encore cette année avec une dizaine d’exposants auquel s’est ajoutée une exposition d’objets du patrimoine acéricole et forestier. Le volet agricole était complété par l’exposition de machinerie et d’équipement agricole.
Volet agroalimentaire
L’agroalimentaire a pris un véritable essor au cours de la plus récente présentation de l’événement. Quelques 350 personnes au 10e Bellechasse en Saveurs, présenté cette année sous une formule renouvelée avec le service aux tables. Cette nouvelle façon de faire a semblé être très appréciée de tous les convives.
Une nouveauté de l’édition 2015, le Tailgate présenté le vendredi soir, a permis aux 22 équipes de BBQ de servir au-delà de 500 personnes. Le but premier de cet événement était de rassembler producteurs et consommateurs et de leur faire connaître les produits alimentaires produits au Québec. La soirée s’est terminée avec la prestation musicale du groupe Bestov.
Le traditionnel brunch a accueilli 550 personnes alors que les 2 000 poulets ont trouvé preneur le dimanche.
Autres activités
Au-delà de 250 jeunes ont participé à la journée des garderies et CPE du vendredi au cours de laquelle ils ont profité des jeux gonflables, mini ferme et pièce de théâtre. Le Bike Show a été présenté pour une deuxième année alimenté par un souper spaghetti et la prestation du groupe musical Breakfest Club. Le dimanche, la course de tracteur à gazon modifié a de nouveau capté l’attention des spectateurs.
Les gagnants
1er prix: Jean Vallières remporte 10 000 $
2e prix: Johanne Boulet de Saint-François, crédit voyage de 2 500 $
3e prix: Jean-Paul Lacasse de Saint-Anselme, crédit voyage de 2 500 $
4e prix: André Gagnon de Saint-Anselme, crédit voyage de 2 500 $
5e prix: Ferme Durantaye, crédit voyage de 2 500 $
6e prix: Alain Labonté de Sainte-Claire, 2 500 $ d’épicerie au magasin Coop-IGA de Saint-Anselme
7e prix: Ferme M.G.L. de Saint Lazare, 1 500 $ applicable chez Meubles Accent P.A. Morin
8e prix: Christian Pons de Montmagny, 1 000 $ chez Marceau Radio TV
9e prix: Martin Carbonneau remporte 1 000 $ échangeable chez Madame Décor de Sainte-Claire