L’École autrement officiellement lancée
LAC-ETCHEMIN. Une dizaine de jeunes adultes de la région des Etchemins ayant des difficultés d’apprentissage prendront part, au cours des prochaines semaines, au projet de réinsertion sociale «L’École autrement» du Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins.
L’École autrement a officiellement débuté ses activités le 3 novembre dernier. Celles-ci ont lieu au sous-sol des Résidences et Centre communautaire des Etchemins à Lac-Etchemin, où des locaux spécifiquement dédiés à cette clientèle ont été aménagés.
Ce nouveau service propose aux participants un horaire de 25 heures, à raison de quatre jours par semaine, lors duquel 15 heures sont réservées à l’enseignement du français et des mathématiques par deux enseignants du Centre d’éducation aux adultes de Saint-Prosper. Les dix heures restantes sont dédiées à la mise en action des participants à travers divers projets personnels, qu’ils soient de nature artistique, sportive ou autres.
Intervenante psychosociale au CJE des Etchemins, Suzi-Ann Roy offre un soutien personnalisé à chacun des participants. «L’objectif derrière ce projet est d’offrir une deuxième chance à des jeunes dont l’expérience scolaire passée a été truffée d’obstacles», précise l’intervenante. «Des outils de développement et un enseignement personnalisé, modulé en fonction de leurs besoins, leur sont offerts.»
La clientèle qui fréquente l’École autrement est référée par le Centre d’éducation aux adultes de Saint-Prosper qui a aussi délégué deux de ses jeunes enseignants, Pierre Langlois et Sheila Grondin, pour l’enseignement du français et des mathématiques.
Le CJE des Etchemins a reçu l’appui des nombreux partenaires du milieu pour la réalisation de ce programme, l’aménagement des locaux et la fourniture d’équipements.