L’école de Sainte-Lucie-de-Beauregard pourrait fermer

ÉDUCATION. L’école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard ne sera pas opérationnelle lors de l’année scolaire 2017-2018 et pourrait fermer définitivement ses portes s’il n’y a pas assez d’écoliers pour l’année suivante.

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud parle d’un transfert administratif pour expliquer sa décision de transférer les 11 élèves anticipés à l’école primaire de Saint-Fabien-de-Panet l’an prochain. «Ce n’était pas évident d’organiser les services pour seulement dix élèves. La décision vise à simplifier les choses pour un peu tout le monde, la secrétaire, les professionnels et autres.»

Le seuil minimal visé par la commission scolaire pour le maintien d’une école est de douze élèves répartis dans deux classes. La situation anticipée à Sainte-Lucie l’an prochain indiquait qu’il y aurait eu une classe de trois élèves seulement et monopoliser un ou une enseignante dans un tel contexte aurait été illogique selon Mme L’arrivée-Lavoie.

La population de Sainte-Lucie a pu participer à une consultation publique lundi soir dernier où la problématique a été exposée. «Si l’an prochain, à l’inscription du mois de mars 2018, le nombre d’élèves devait être suffisant, les enfants retourneraient à leur école», a ajouté la porte-parole de la commission scolaire.

Aucune autre fermeture en vue

Invitée à spéculer sur la fermeture prochaine d’autres écoles sur le territoire de la Commission scolaire Côte-du-Sud, Mme L’arrivée-Lavoie a indiqué que la situation était stable pour le moment, entre autres à Saint-Philémon où l’école des Échos-de-la-Forêt pourra compter sur 16 élèves, dont 13 au primaire.

Quant à la décision de déménager temporairement les élèves de l’école Bon-Vent de Buckland à Saint-Damien plutôt qu’à Saint-Philémon, la porte-parole a indiqué que le transport des élèves avait fait pencher la balance.