L’église de Saint-Étienne de Beaumont se refait une beauté

Construite entre 1721 et 1733, ce qui en fait la plus vieille église paroissiale intacte du Québec voire du Canada, l’église de Beaumont, dont Saint-Étienne est le patron, fait présentement l’objet d’importants travaux de réfection de sa toiture en tôle canadienne ainsi que de celles de la sacristie et de son clocher.

Effectués par Toitures Falardeau inc., de Québec, ces travaux, qui ont été entrepris à la mi-septembre, commandent un investissement de 409 000 $ de la Fabrique de Saint-Étienne-de-Beaumont. Cette dernière a obtenu de Patrimoine religieux du Québec une subvention couvrant 70 % des coûts des travaux pour les financer. Le résiduel de cet investissement la Fabrique le financera avec les 62 000 $ obtenus dans le cadre de la campagne de financement tenue au cours des dernières années, un résultat assez décevant par le président du conseil de fabrique, M. Raphaël Moya, qui devra recourir au bas de laine de la fabrique pour réussir à financer la part du coût de ces travaux de réfection sous sa responsabilité.

Devant être complétés au cours du mois de décembre, ces travaux, qui suivent ceux de réfection des portes et fenêtres de l’église réalisés en 2011 moyennant un investissement de l’ordre de 40000 $ financé par Patrimoine religieux du Québec aux mêmes conditions que ceux de la toiture, devraient être suivis en 2014 des travaux de réfection des murs extérieurs du temple ainsi que de ses murs et du plafond intérieurs. Pour ce faire, la fabrique a mandaté sa firme d’architecte pour remettre à jour le carnet de santé de l’église paroissiale et soumettra d’ici la fin de l’année son projet de rénovation à l’évêché qui en recommandera ou non l’acceptation à Patrimoine religieux du Québec.

Demande d’obtention du statut de monument historique

Concuremment à ces démarches, une demande d’obtention du statut de monument historique a été adressée au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine par la fabrique pour l’église Saint-Étienne-de-Beaumont. Une telle reconnaissance, qui a d’ailleurs été obtenue au milieu du siècle dernier pour les deux chapelles de processions dédiées à la Sainte-Vierge et à la bonne Sainte-Anne, qui ont été érigées dans le village de Beaumont sensiblement à la même époque que l’église paroissiale, permettrait à la fabrique d’obtenir une aide gouvernementale équivalente à 80 % des coûts des prochains travaux de rénovation. En attendant une réponse à cette demande, qui pourrait se faire attendre longtemps étant donné que le comité restreint chargé d’évaluer les demandes ne se rencontre que deux fois par année, ce qui a été fait en septembre la dernière fois sans que la demande de Beaumont soit étudiée, le conseil de fabrique a décidé de faire cheminer sa demande de financement pour la réfection des murs extérieurs et intérieurs par la voie habituelle.