L’église Saint-Étienne de Beaumont sera protégée

PATRIMOINE. L’église Saint-Étienne de Beaumont est en voie d’être classée en tant qu’immeuble patrimonial. Un statut qui la protégerait aux yeux de la loi et qui lui permettrait d’accéder plus aisément aux programmes d’aide financière.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi matin dans le bâtiment religieux, la députée de Bellechasse Dominique Vien a annoncé qu’un avis d’intention à cet effet a été signé par le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin. «La ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, a louangé le caractère unique du bâtiment. «L’église de Beaumont est très importante à nos yeux. C’est également le plus vieux lieu de culte de Bellechasse», a-t-elle exprimé. «C’est un joyau de notre patrimoine. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux lieux de culte de la MRC», a ajouté le maire de Beaumont, David Christopher.

L’avis d’intention de classement vise à protéger l’extérieur et l’intérieur du lieu de culte, de la sacristie et du chemin couvert, de même que le terrain sur lequel ils sont situés. Des biens mobiliers conservés dans l’église, notamment six pièces d’orfèvrerie, le tabernacle du maître-autel, la statuette de la Vierge à l’Enfant et la statue de L’Éducation de la Vierge sont également visés par le document.

Un peu d’histoire

Ouverte au culte dès 1733, l’église de Saint-Étienne de Beaumont a été occupée brièvement par les troupes britanniques lors de la conquête de 1759. Heureusement, contrairement à plusieurs bâtiments de Québec, l’église avait été épargnée par le conflit.

(Rédigé par Raphaël Beaumont-Gagné)