L’entreprise TSS-CA menacée de fermeture
LAC-ETCHEMIN. Une menace de fermeture plane sur Télé-Surveillance Santé Chaudière-Appalaches, entreprise d’économie sociale située à Lac-Etchemin.
La direction du Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) pourrait rapatrier la gestion du programme d’attribution des aides techniques et fournitures médicales pour les personnes à mobilité réduite et personnes âgées de la région, qui sont sous la responsabilité de TSS-CA depuis 17 et sept ans respectivement. Si tel devait être le cas, cela pourrait entraîner la mise à pied de 11 des 14 employés actuels. Le service de télésurveillance, qui est offert par TSS-CA depuis sa fondation il y a 25 ans, ferait également partie de la réflexion.
Selon Harold Gagnon, maire de Lac-Etchemin et préfet de la MRC Les Etchemins, le CISSS étudie actuellement cette question «dans l’objectif d’offrir le service le plus efficacement possible et au meilleur coût pour les usagers.» Il ajoute que des négociations à cet effet sont toujours en cours et que le CISSS a accepté de fournir les données qui permettront autant à TSS-CA ainsi qu’aux intervenants du milieu de mieux comprendre la réflexion et, par conséquent, de déposer de nouvelles propositions qui, espère-t-il, sauront satisfaire les parties impliquées et surtout permettre le maintien des emplois dans Les Etchemins.
À l’initiative de M. Gagnon, une rencontre réunissant des représentants du CISSS, de TSSS-CA, de la MRC des Etchemins, de la municipalité de Lac-Etchemin ainsi que la députée-ministre Dominique Vien a eu lieu hier (lundi) à la mairie de Lac-Etchemin.
Avec ce nouveau dénouement, il va de soi que le déménagement de TSS-CA dans ses futurs locaux, situés dans l’édifice commercial abritant Carsona-La Pralinière et propriété de l’homme d’affaires Daniel Gagnon, est mis sur la glace pour le moment.