Les aînés au cœur de la thématique

SOCIÉTÉ. Le prochain déjeuner des policiers de la MRC de Bellechasse aura lieu le jeudi 4 juin prochain au restaurant Normandin de Saint-Anselme et deux organismes dont les services rejoignent les aînés en seront les bénéficiaires.

Le comité organisateur, supervisé par l’agente Sylvia Pelletier, a choisi la Coopérative de santé des Monts de Bellechasse et Entraide Solidarité Bellechasse comme organisations qui recevront les profits de l’activité. La présidente d’honneur du déjeuner de cette année sera Chloé Lamontagne, jeune chanteuse de Beaumont qui a récemment fait un passage à l’émission La Voix. Celle-ci voyait d’un bon œil soutenir une telle activité ayant été élevée par ses grands-parents. «J’ai toujours eu un grand respect pour les personnes âgées. Cette génération a travaillé tellement fort pour bâtir ce que l’on a aujourd’hui», souligne-t-elle souhaitant voir les jeunes de sa génération en faire davantage.

«Nous sommes peut-être trop individuels aujourd’hui. Le rythme que la vie impose en est peut-être en partie responsable, mais on devra développer davantage de solidarité envers les autres», estime la jeune femme qui pourrait livrer quelques prestations lors de l’activité si la logistique le permet.

À la coopérative de santé, toute aide est toujours la bienvenue pour l’organisme qui a connu sa part de difficultés depuis sa fondation. «On commence à voir la lumière au bout du tunnel, mais le soutien financier que l’on reçoit régulièrement demeure vital», fait valoir Jean-Luc Thibault, membre du conseil d’administration. «Ça commence toutefois à ressembler à la coopérative que l’on voyait au départ», remarque-t-il, soulignant que l’offre de service pourrait être bientôt bonifiée.

Le docteur André Moisan soutient lui aussi que la coopérative solidifie ses bases. «Celle de Saint-Damien est l’une des seules sur les 53 qui existent au Québec à être légale, car elle n’exige pas d’argent aux personnes qui y reçoivent des services, alors toute initiative visant à la soutenir est la bienvenue. L’un des objectifs de départ est de travailler en prévention et maintenant on se dirige vers ça.»

Chez Entraide Solidarité Bellechasse, qui offre les services de transports aux aînés et de popote roulante, cette reconnaissance vient aussi à un bon moment alors que les besoins sont en croissance estime Mélissa Corriveau. «Offrir les services que l’on offre amène souvent à défrayer certains coûts pour nos bénévoles, ce qui peut atteindre les 10 000 $ annuellement», soutient-elle ajoutant que l’organisme est supporté par 181 bénévoles qui y œuvrent occasionnellement.