Les bateaux-dragons ont la cote sur le lac Etchemin

La première édition de la course bateaux-dragons, présentée le dimanche 16 juillet sur le lac Etchemin, a connu un vif succès.

Plus de 480 compétiteurs, regroupés au sein de 23 équipes, ont pris part à cette activité haute en couleurs organisée dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la municipalité de Lac-Etchemin.

Initiateur de cette journée, Bruno Laflamme s’est réjoui de la participation du public qui, en grand nombre, s’est regroupé à l’Éco-Parc des Etchemins afin d’appuyer les participants qui étaient sur l’eau dès 8 h le matin. Chacune des 23 équipes inscrites devait comptait 20 rameurs et un tambourineur. Ceux-ci étaient menés par des barreurs de l’entreprise montréalaise 22 Dragons qui fournissait aussi les bateaux utilisés par les équipes représentant des entreprises, organismes et groupes de la région.

Après des sessions de pratiques, chaque équipage prenait part à trois courses, soit deux séances de qualifications et les finales. Fait à noter, les coureurs étaient pour la plupart déguisés ou portaient fièrement les couleurs des entreprises qu’ils représentaient. L’événement s’était également transformé en imposant Tailgate, chaque équipe ayant apporté tente, BBQ et victuailles pour la journée qui s’est terminée aux alentours de 17 h 30.

Soulignons qu’en soirée, plus de 400 personnes sont demeurées sur place pour assister à un 5 à 7 suivi du spectacle du populaire groupe Les Karma Kameleons, sous le chapiteau Sogetel. Suite au succès de l’événement, les organisateurs n’écartent pas de tenir une deuxième édition l’an prochain. «Nous y pensons. La réflexion est en cours», précise Bruno Laflamme.

Populaires, les BB

Comme on le soulignait précédemment, toutes les activités présentées au cours du week-end, dans le cadre du 150e anniversaire de la municipalité de Lac-Etchemin, ont connu un vif succès de foule. Vendredi soir, au chapiteau Sogetel, plus de 1 000 personnes ont pris part à la soirée 25e anniversaire de l’Éco-Parc des Etchemins et de la station radiophonique Passion FM. Après un cocktail VIP qui a réuni une cinquantaine d’invités, le public a envahi le chapiteau pour la prestation du populaire groupe Les BB qui était précédée, en première partie, de la formation Pic Blanc Band. Notons que le gagnant de la dernière édition de la populaire émission La Voix, Ludovick Bourgeois était présent sur scène avec son père Patrick du groupe Les BB.

Retrouvailles d’artistes locaux

Samedi soir à la Place Métro (Aréna Simon-Nolet), plus de 800 personnes ont assisté au spectacle Retrouvailles des artistes d’ici qui regroupait plus de 35 musiciens et chanteurs de Lac-Etchemin et de la région. Pendant plus de cinq heures, le public présent a pu retourner dans le passé et revoir des artistes qui ont longtemps marqué la scène locale des bars et salles de spectacles.

Activités à venir

D’ici dimanche, une pléiade d’activités attendent les citoyens de Lac-Etchemin et des environs, toujours dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de Lac-Etchemin. Parmi les faits saillants de la semaine, notons la journée de mardi qui est consacrée aux nations amérindiennes à la chapelle Notre-Dame d’Etchemin, la fête foraine sur une partie de la 2e Avenue qui sera fermée à la circulation automobile tout l’après-midi, la journée des jeunes du jeudi, ainsi que la soirée d’humour à l’aréna, vendredi soir.

Samedi, la journée sera consacrée aux retrouvailles et se terminera par un souper, suivi d’une soirée avec le groupe All Access Showband, qui réunira plus de 1 300 personnes, toujours à l’aréna.

Une imposante parade complètera cette période intensive le dimanche après-midi, à compter de 13 h. Il est à noter qu’une importante partie de la route 277 ainsi que toute la 2e Avenue seront fermées à la circulation automobile à compter de 12 h 45.