Les bénévoles sollicités par le conseil de fabrique

BÉNÉVOLAT. Aux prises avec un manque de bénévoles, comme pour bien des organismes de Bellechasse-Etchemins, le conseil de fabrique de Saint-Benjamin a trouvé une façon originale d’en informer les citoyens et de les inciter à s’y impliquer.

À l’initiative du secrétaire Claude Mathieu, un formulaire invitant les intéressés à choisir leur implication a été acheminé dans tous les foyers de la municipalité, au cours des derniers jours.

«À ma connaissance, c’est possiblement la première fois qu’un comité agit ainsi, du moins dans notre région», signale-t-il en précisant que l’an dernier, les citoyens avaient été invités à prendre part à une assemblée lors de laquelle ce formulaire avait été présenté. «Nous avions recueilli 35 candidatures bénévoles et cette année, on souhaite ajouter une quinzaine de personnes à l’équipe.»

M. Mathieu rappelle que dans le passé, la fabrique de Saint-Benjamin n’avait pas de difficulté à recruter des bénévoles. La situation a changé depuis quelques années, cependant. Il indique que la démarche entamée l’an dernier a permis de créer des équipes de bénévoles qui se relaient dans les différentes tâches associées aux offices religieux.

«Chacun vient de cinq à six fois par année, en moyenne. Ce sont des lecteurs, des servants, des ministres de la communion ou autres. On a même établi une liste de remplaçants. Si les titulaires ne peuvent prendre part à une cérémonie ou un événement, ils ont la responsabilité de se faire remplacer», poursuit le bénévole qui ajoute que l’objectif derrière cette nouvelle démarche est de recruter de nouveaux bénévoles pour les funérailles.

«Avant, c’était aux familles de trouver des lecteurs, des servants de messe et autres. Aujourd’hui, ce n’est plus aussi évident d’autant plus que les gens viennent de moins en moins à la messe et ne savent pas toujours quoi faire. On va trouver des gens qui pourront s’occuper de tout cela et revanche, on laissera aux familles le soin de se charger des aspects et gestes plus personnels en lien avec la cérémonie.»

Avec le regroupement de 12 conseils de fabriques en un seul pour janvier 2018, Claude Mathieu croit que cette démarche a toute son importance. Les intéressés doivent se manifester d’ici le 1er mars prochain.

Une formule qui s’applique à d’autres comités

Également conseiller municipal, Claude Mathieu est d’avis que la formule implantée par le conseil de fabrique peut très bien s’appliquer à d’autres organismes qui ont eux aussi de la difficulté à recruter des bénévoles.

«On n’aura pas le choix. On a essayé de former un comité pour l’OTJ, mais ça n’a pas fonctionné. Les gens sont prêts à faire du bénévolat, mais ils ne veulent pas siéger sur des comités parce qu’ils n’ont pas le temps pour cela», indique-t-il, ajoutant que cette démarche a été implantée avec succès pour la balle molle locale.

«On a deux bénévoles qui s’impliquent à plein et des entraîneurs-responsables se sont greffés à eux, chacun prenant en charge son équipe. La réponse des gens est positive car après dix années de difficiles, nous avons maintenant sept équipes et le terrain a été entièrement été rénové.»

Les Chevaliers de Colomb, le club de l’âge d’or et le cercle de fermières sont d’autres organismes qui selon M. Mathieu, ont de la difficulté à recruter des bénévoles et auraient manifesté de l’intérêt envers la démarche. «Ce sont toujours les mêmes qui sont sur ces comités et quand ils lâchent, c’est là que les problèmes commencent. Les gens font du bénévolat à leur rythme et selon leurs disponibilités et il faut en tenir compte.»