Les défis de Gyro-Trac

SAINTE-JUSTINE. Le recrutement de la main-d’œuvre spécialisée et la diversification des opérations représentent deux défis de taille pour les entreprises. L’entreprise Gyro-Trac, établie à Sainte-Justine, ne fait pas exception à cette règle.

C’est ce qu’a souligné Christian Chabot, directeur d’usine, devant une trentaine de personnes réunies mardi matin dans le cadre d’un déjeuner-conférence de la Chambre de commerce de Sainte-Justine.

Gyro-Trac, autrefois connue sous les appellations Cabitec et Usitechnove, se spécialise dans la fabrication de machines hydrostatiques servant au débroussaillage et au déboisement. Celle-ci a développé, il y a quatre ans et demi, une machine qui non seulement broie la végétation sur son chemin, mais récolte cette biomasse en vrac qui est vendue en ballots pouvant atteindre 2 200 livres chacun. Une quinzaine de personnes œuvrent à l’usine de Sainte-Justine et un nombre similaire travaille à la maison-mère située à Charleston, en Caroline-du-Sud.

Les équipements produits à Sainte-Justine sont principalement vendus dans l’ouest canadien et aux États-Unis. «Ça va bien et on souhaite poursuivre notre développement. Si on devait augmenter rapidement la production, ce serait difficile puisque les employés spécialisés sont assez rares dans la région. On n’a qu’à voir ce qui se passe chez Rotobec, par exemple. Comme les règles pour l’embauche de travailleurs immigrants ont été resserrées, nous devrons faire preuve d’imagination dans la région», mentionne le dirigeant.

M. Chabot ajoute qu’il revient à la chambre de commerce de prendre le leadership dans ce dossier, en collaboration des intervenants du milieu, afin de développer des stratégies permettant d’attirer cette main-d’œuvre. «Les gens ont parfois de la difficulté à se trouver du travail en ville. Il faut leur montrer qu’il y a du potentiel en région. Il faut leur vendre Sainte-Justine et Les Etchemins, leur montrer que notre région a beaucoup à offrir et qu’on peut bien y vivre», a-t-il précisé.

Le président de la Chambre de commerce, Bruno Turcotte, s’est dit en accord avec les propos de M. Chabot et a d’ailleurs invité les personnes intéressées à se joindre au conseil d’administration.

Campagne d’achat local

Les administrateurs de la Chambre de commerce de Sainte-Justine ont profité de ce déjeuner-conférence, qui se déroulait au nouveau Pub Kristanau, pour lancer la quatrième édition de sa campagne d’achat local «Magasiner à Sainte-Justine, c’est emballant». D’ici le 25 décembre, les personnes qui effectueront des achats dans l’un des 31 commerces participants pourront faire valider leur transaction sur une carte-fidélité leur donnant le droit de remporter des certificats-cadeaux totalisant 2 000 $. Le tirage aura lieu le 27 décembre.